Sur les cinq projets du pont Jean-Jacques Bosq présentés à la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), le jury, réuni le 13 juin à Bordeaux (Gironde), a retenu ceux de Dietmar Feichtinger Architectes (Paris) et de OMA (Rotterdam). « Trois ouvrages étaient très pertinents mais assez classiques de facture, on a souhaité avoir un choix plus audacieux », a indiqué Vincent Feltesse, président de la CUB, lors de la présentation des projets des candidats appelé à concourir.
L'équipe conduite par Dietmar Feichteinger a proposé un pont à deux niveaux de tablier : le niveau supérieur pour les voitures et les transports en commun, le niveau inférieur pour les vélos et les piétons.
La solution préconisée par OMA, avec le paysagiste Michel Desvigne, se distingue par une très grande largeur avec ses 44 m de large, dont 15 m de déambulation. Il s’apparentera, par son format, à un quai qui enjambe la Garonne sur 500 mètres.

Mise en service en 2018
Le choix final du candidat sera entériné par une délibération fin 2013 pour une mise en service fin 2018. Son coût total, y compris les raccordements, se montera à 110 millions d’euros TTC, auxquels s’ajouteront 11 millions d’euros pour la maîtrise d’œuvre.
Ce sera le quatrième pont urbain de Bordeaux, après le pont de pierre, le pont Saint-Jean et le tout récent pont-levant Jacques Chaban-Delmas. S'y ajoutent les deux ponts de transit : le pont d’Aquitaine, au nord, et le pont François-Mitterrand, au sud.