Le bois ne s'est pas imposé spontanément pour la construction du centre de secours d'Urmatt, dans le Bas-Rhin. « A l'origine, le maître d'ouvrage n'avait envisagé d'employer ce matériau qe pour le parement des façades », témoigne Régis Mury, l'un des deux architectes du projet. Soutenus dans leurs démarches par les pompiers, les maîtres d'oeuvre ont conduit des études comparatives. La solution finalement retenue consiste à réaliser trois niveaux de bureaux à partir d'une ossature en bois, au-dessus de garages en béton, situés en contrebas de la route.
L'originalité du projet tient à l'utilisation d'un plancher bois/béton, breveté par la société Lamellix qui, à l'instar des planchers collaborants acier/béton réduit l'épaisseur de la dalle. Celle-ci n'atteint, en effet, que 7 cm tout en acceptant une surcharge d'exploitation de 250 kg/m2. Une structure entièrement en béton aurait impliqué une épaisseur environ trois fois plus importante.
Le plancher est constitué d'un solivage, sur lequel est cloué un platelage, servant de sous-face. Des connecteurs métalliques fixés sur ce dernier disposent de quatre fers qui serviront par la suite à réaliser la liaison entre le plancher bois et le béton coulé en place. Les poutres du solivage, de 24 X 30 cm, autorisent une portée libre de 10 m sur cet ouvrage.
Un autre avantage de ce type de structure réside dans la rapidité de mise en oeuvre : « Dans les études préalables, nous avions envisagé de barder les façades par des panneaux de 1,20 m de large. Mais le charpentier Martin disposait d'outils permettant la pose d'éléments de façades de 10 m », remarque Régis Mury. Deux jours ont donc suffi pour poser les murs et préparer les planchers. Les éléments préassemblés intégraient, quant à eux, les lisses basses et hautes, des panneaux de contreventement, les montants verticaux avec leurs ouvertures finies et les pare-pluie. Seule la façade Ouest a échappé à ce mode de construction : un mur en béton assure sa protection contre les intempéries.
Des poteaux métalliques renforcent les pignons du bâtiment.
Le bâtiment couvre une superficie de 952 m2 (Shon) pour un montant de travaux de 4,3 millions de francs HT et une durée de chantier de onze mois.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : syndicat mixte pour la construction du centre de secours d'Urmatt.
Architectes : Régis Mury et Richard Normand.
Bureau d'études : SIB Etudes.
Ossature bois : Martin.
Gros oeuvre : Boehm.
PHOTO : Le plancher est doté de solives sur lesquelles est cloué un platelage en bois. Des connecteurs métalliques dotés de fers assurent la liaison entre le plancher en bois et le béton coulé en place. Un treillis métallique complète le dispositif.