Interview

«Depuis les élections, les demandes de conseil des équipes municipales ont explosé», Laurence Morice, directrice du CAUE 62

Dans un contexte de crise sanitaire couplé à l’arrivée de nouvelles équipes municipales en quête d’accompagnement pour leurs projets, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Pas-de-Calais a décidé d’innover. En février 2021, pour accompagner les élus et techniciens dans leurs projets, il publiait notamment une première vidéo d’une série intitulée « Regard sur ». A la tête de l’organisation, l’architecte et urbaniste Laurence Morice revient pour Le Moniteur sur cette initiative et sur l’actualité du Conseil en cette période particulière.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Laurence Morice, directrice du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Pas-de-Calais.

En février 2021 le CAUE a publié une vidéo sensibilisant à la qualité du fleurissement communal qui a suscité un intérêt important. Pourquoi avoir mis en place ce nouvel outil de communication ?

En 2020, après les élections municipales, les nouvelles équipes en place ont voulu lancer des projets. Les demandes de conseil, notamment liées au cadre de vie - qui a pris plus d’importance auprès des citoyens avec le confinement -, ont explosé. Elles restent à un niveau élevé depuis. A ce surcroît de demande s’est ajoutée la crise sanitaire qui a limité les interactions et formations en présentiel. En parallèle, nous avons embauché un jeune en contrat d’apprentissage. Chargé des projets numériques et audiovisuels, il nous a apporté de nouvelles compétences. La combinaison de ces éléments a donné naissance à cette série de vidéos. Elles sont réalisées dans le même esprit que les fiches thématiques mettant en avant les références de projets qualitatifs ou que la documentation technique que nous mettons déjà en ligne.

Quel est l’objectif de cette future série de vidéos ?

Il s’agit de rendre accessible plus facilement aux élus et techniciens qui le souhaitent un premier niveau d’information et de sensibilisation sur les thématiques du cadre de vie. Par exemple, la première vidéo que nous avons publiée début 2021 présente l’expérience de la commune de Ruitz (1 600 habitants) en matière de fleurissement durable.

En parallèle, toujours dans cet état d’esprit de fournir aisément un premier niveau d’information à nos interlocuteurs, nous avons lancé une autre série de vidéos. Intitulée « Gros plan » elle présentera les missions du CAUE. Afin que les équipes municipales puissent mieux appréhender nos activités, la première traite ainsi de nos missions de conseil.

« Nous travaillons en nous appuyant sur l’ingénierie qui existe déjà sur le territoire »

Quelles sont justement les missions de conseil du CAUE du Pas-de-Calais et comment se sont-elles adaptées à la crise sanitaire ?

Le CAUE apporte aux porteurs de projet, en amont de toute maîtrise d’œuvre, des conseils en matière d’urbanisme et/ou d’architecture. Il s’agit de les aider à mettre en évidence les enjeux et à dérouler leur projet. En 2020 le CAUE a ainsi accompagné environ 200 particuliers et 200 communes, dont les 4/5 comptent moins de 2 000 habitants. Des ateliers participatifs, des visites de site ou des ateliers de coproduction sont proposés afin d’aider les communes à définir leurs besoins. Depuis la crise sanitaire, les premières visites de terrain dans les communes ont été maintenues mais les temps d’échange et les restitutions en visioconférence se sont généralisés.

Cet accompagnement permet à la commune de mieux cerner son projet et de lui donner envie de miser sur des aménagements durables. Nous ne travaillons jamais de façon bilatérale mais en nous appuyant sur l’ingénierie qui existe déjà sur le territoire. La plate-forme Ingénierie 62, mise en place par le département, permet notamment de regrouper les structures d’ingénierie publique existantes comme par exemple les agences d’urbanisme. Nous pouvons aussi accompagner les communes lors du déroulé du projet, en étant par exemple membre du jury de concours.

Quels types de projets avez-vous accompagnés récemment ?

Nous avons beaucoup travaillé sur cette amélioration du cadre de vie dans les communes via l’aménagement des cœurs de bourg, la création de cheminement piétonnier, la gestion des eaux pluviales à la parcelle ou l’aménagement des cours d’école, notamment pour créer des îlots de fraîcheur. La mise en place de tiers-lieux permettant de mutualiser plusieurs activités se développe aussi. Nous avons aussi travaillé sur l’hôtellerie de plein air.

Vos autres missions d’informations et de sensibilisation ont-elles aussi été perturbées ?

En effet. Par exemple, nous n’avons pas pu en 2020, comme nous le faisions les autres années, former des enseignants. Pour pallier ces annulations, les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais ont créé des livrets numériques mis à disposition des enseignants. Deux thématiques y sont développées : « Design et Cité-jardins » et « Ville-nature ». A souligner que 2020 a par ailleurs été l’année d’un changement de gouvernance pour le CAUE. Après sept ans, Claude Prudhomme a quitté ses fonctions de Président et a été remplacé par Emmanuelle Leveugle. Par ailleurs, il est à noter que l’exposition « Une région, des paysages » montée en 2020 avec l’union régionale des CAUE mais peu exposée à cause de la pandémie et est désormais mise à disposition gratuitement aux structures qui souhaitent montrer la diversité des paysages qui composent la région et apporter un regard sur leurs caractéristiques et leurs évolutions.

Cultiver ensemble le bien vivre en table ronde


Le 11 juin, le CAUE du Pas-de-Calais organisait une table ronde regroupant les témoignages de trois communes ayant engagé des démarches innovantes de bien vivre ensemble. « Dans tous les cas, et encore plus en début de mandat municipal, rien de tel que la sensibilisation au cadre de vie, les retours d’expérience et l’exemplarité pour faire avancer la démarche », constate la directrice Laurence Morice.
La table ronde est disponible en ligne.

 

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !