Ainsi, dans le cadre de la saisine déposée auprès de la CEPC (Commission d'examen des pratiques commerciales) par la Confédération générale du commerce interentreprises, son directeur général, Hugues Pouzin, souligne qu'il n'est nullement question de remettre en cause les factures récapitulatives, mais de souligner le caractère obligatoire de l'accord dérogatoire jusqu'à son terme (fin année 2011) et de poser la question du mode de computation du délai de paiement applicable aux factures émises en fin de mois. Plus précisément, la saisine qui reflète les préoccupations des différents secteurs du négoce d'approvisionnement au Bâtiment est ainsi formulée : « L'accord dérogatoire en matière de délais de paiement signé dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, prévoit une échéance 2011 à 50 jours fin de mois (délai de paiement maximum). Dans l'hypothèse où une facture est émise en fin de mois, par exemple le 30 janvier 2011, les opérateurs concernés sont-ils liés par le délai conventionnel (c'est-à-dire 50 jours à la fin du mois d'émission de la facture) ou peuvent-ils appliquer le délai légal de 60 jours nets, date d'émission de la facture ? ».
Délais de paiement : précisions de la CGI sur la saisine de la CEPC
L'article paru vendredi dernier dans notre newsletter a soulevé un certain nombre d'interrogations qui méritent de plus amples explications.
Les plus lus : Droit commercial
- Budget de la Justice, REP... Vos textes officiels du mardi 21 novembre 2023
- La revitalisation commerciale des centres-villes à l’épreuve de la Constitution
- Titres professionnels... Vos textes officiels du lundi 4 novembre 2019
- e-commerce : Stihl condamné pour avoir restreint la vente-en ligne de certains de ses produits
- Assises des délais de paiement : pour Delphine Geny-Stephann (Bercy), le cadre juridique doit rester stable [interview]
- Mesures relatives à la régulation des contrats passés par les concessionnaires d'autoroutes
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025