Défiscaliser dans les résidences hôtelières à vocation sociale

Fiscalité -

Une instruction fiscale commente la réduction d'impôts au profit des personnes physiques qui, entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2010, réalisent certains investissements locatifs dans les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS).

Réservé aux abonnés

La réduction, étalée sur six années au minimum, est égale à 25 % du prix de revient des logements, dans la limite d’un plafond fixé à 50 000 € pour une personne seule et à 100 000 € pour un couple. Les investissements visés concernent l’acquisition soit d’un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement, soit d’un logement à rénover (). Le propriétaire s’engage à louer ce logement nu pendant au moins neuf ans à l’exploitant de la résidence hôtelière à vocation sociale.

Ces dispositions résultent de la loi portant engagement national pour le logement (n° 2006-872 du 13 juillet 2006) qui a créé les RHVS (article L 631-11 au code de la construction et de l’habitation) afin de développer l’offre de logement destinée notamment des personnes en difficulté.

Référence : Instruction 5-B-14-09 (BOI n°48 du 24 avril 2009)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires