Le chantier d'élargissement du Canal de Panama vient d'être lancé : la construction de la troisième voie d'eau, un chantier de 5,25 milliards de dollars, permettra aux navires les plus larges (post-Panamax) d'emprunter le canal interocéanique à l'horizon 2014. La première tranche des travaux a été confiée à Constructora Urbana (CUSA), la plus grande entreprise de construction panaméenne. Le projet prévoit la construction d'une troisième voie de navigation pour permettre à des navires de 386 m de long, 49 m de large et 15 m de tirant d'eau (contre 294 m de long, 32 m de large et 12 m de tirant d'eau actuellement) de relier les ports du Pacifique à ceux de l'Atlantique.
La gestion du canal de Panama, construit par les Américains entre 1904 et 1914 après une première tentative française, fut assurée par les Etats-Unis jusqu'au 31 décembre 1999, avant d'être confiée à l'Autorité du Canal de Panama (ACP), une entité indépendante. Environ 5 % du commerce mondial (14 000 bateaux/an) passe par le canal de Panama, long de 80 km.