Dalo : un hébergement d'urgence ne constitue pas une offre adaptée de relogement

Gestion et professions -

Dans cet arrêt, le conseil d’État consacre le caractère effectif du droit au logement opposable en confirmant la décision de juges du fond ayant prononcé, pour un montant de 9 050 euros, la liquidation de l’astreinte prononcée à l’encontre de l’État pour non-respect du droit au logement opposable, institué par la loi du 5 mars 2007.

Réservé aux abonnés

Dans cette affaire, une personne, déclarée prioritaire par une décision d’une commission de médiation, devait être relogée d’urgence au titre du droit au logement opposable.

Face à la carence du préfet, qui n’a formulé aucune offre adaptée de relogement dans le délai légal, l’intéressé saisit le tribunal administratif qui enjoint au préfet d’assurer son hébergement dans un délai de trois mois à compter de la notification du jugement, sous une astreinte de 50 euros par jour de retard.

Par ordonnance du 7 février 2012, le juge, relevant de nouveau la carence du préfet, ordonne la liquidation de l’astreinte et condamne l’État au paiement de la somme de 9 050 euros à un fonds dédié au logement des personnes reconnues prioritaires.

Le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie saisit alors le Conseil d’État en annulation de cette ordonnance, mais celui-ci approuve la décision des juges du fond.

Les sages du Palais Royal font valoir que si le préfet avait effectivement proposé un hébergement d’urgence à l’intéressé durant la période hivernale, il s’agissait là d’une solution de relogement temporaire, instable et saisonnière qui avait vocation à prendre fin à l’issue de la trêve hivernale.

Le Conseil d’État en déduit donc que cette proposition de relogement n’est pas satisfaisante, confirmant ainsi la carence de l’État au titre du droit au logement opposable.

Référence : Conseil d’État, 5e et 4e sous-sect. réunies, 22 avril 2013, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, n° 358427

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !