La ville de Créteil prévoit, pour 2002, un grand nombre d'opérations concernant directement l'amélioration du cadre de vie avec un effort particulier en faveur du logement social et des copropriétés dégradées.
La poursuite des aménagements urbains : la mise en oeuvre du Grand Projet de Ville (Mont-Mesly, Sablières-Petit-Pré, Echat, Bleuets-Bordières) se concrétise par la modernisation et la création de certains équipements socioculturels, la revitalisation des espaces extérieurs, le développement d'activités économiques, l'amélioration des cheminements et des opérations de restructuration de logements. Sont notamment programmées pour 2002 : la première phase de rénovation du stade Desmont, la restructuration du parking Terray à La Habette, la poursuite de rénovation du centre commercial Chéret, la rénovation et le désenclavement de voirie dans le quartier de L'Echat, la restructuration des espaces extérieurs de la copropriété SCIC aux Planètes, la réalisation d'un auditorium de 400 places dans l'école nationale de musique aux Sablières-Petit-Pré.
Renforcement du pôle universitaire : poursuite de la construction de l'Institut de gestion, ZAC du Mail-des-Mèches, construction de l'Institut d'urbanisme.
Amélioration de la desserte des transports en commun : en 2002, les études et procédures nécessaires au prolongement de la ligne no 8 seront achevées et des aménagements, telle que la création d'une nouvelle station au niveau du stade Duvauchelle pour permettre l'interconnexion avec une nouvelle ligne de bus ou de tramway qui reliera le carrefour Pompadour à la gare RER de Sucy-en-Brie, vont pouvoir démarrer.
Modernisation et entretien du patrimoine : pour les écoles maternelles et élémentaires : d'importantes rénovations sont prévues avec, pour certaines d'entre elles, la mise en conformité des cuisines, l'aménagement des cours d'école, le renouvellement et le complément du matériel informatique et du mobilier scolaire. Le renouvellement des matériels, des actions d'entretien des gymnases et des interventions indispensables sur les piscines sont prévus dans le secteur des sports. Des interventions d'entretien sont prévues dans les différentes MJC et centres sociaux ainsi que la construction d'un ascenseur pour permettre l'accès aux personnes handicapées à la Maison des Arts.