Annoncée dès 2020, l'opération de démolition-reconstruction aux Hospices civils de Beaune (Côte-d'Or) est enfin lancée. « Le permis de construire a été accordé le 13 juin 2024 et les travaux préparatoires se sont achevés il y a deux mois », détaille Aurélie Waller, responsable des travaux du maître d'ouvrage. Le désamiantage (Valgo), la VRD et la démolition du local des soins intensifs (Pennequin) ont constitué l'essentiel de cette première phase. La construction de 15 000 m2 neufs, pièce maîtresse du nouvel ensemble, a commencé dans la foulée, en mars dernier. Il se composera de deux bâtiments, l'un d'hébergement, pour les hospitalisations classiques, et l'autre adapté aux soins en mode ambulatoire. Répartis sur trois niveaux, ils seront reliés par une passerelle.
Réemploi maximal
Les travaux, d'un coût de 86 M€ TTC, ont été confiés à C3B (mandataire, filiale régionale de Vinci Construction), associé à Architecture Studio. Ils permettront au final de passer de 27 000 à 29 400 m2 et, surtout, d'offrir aux 120 000 habitants du sud de la Côte-d'Or des conditions de prise en charge répondant aux standards contemporains. Plus de 80 % des chambres seront ainsi individuelles.
Une fois les surfaces neuves érigées, l'entreprise mandataire déconstruira trois autres bâtiments, dont le « H » qui s'étend sur plus de 10 000 m2 . Lavabos, bornes wi-fi ou encore portes : tout ce qui est récupérable sera réemployé sur site. « Les gravats seront eux aussi réutilisés sur place ou, si ce n'est pas possible, dans nos vignes », précise Aurélie Waller. La livraison de l'ensemble devrait intervenir fin 2027 ou début 2028.