Alsace Nature, qui fédère 147 associations, a déposé un recours auprès du Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation du projet de grand contournement autoroutier de Strasbourg, a annoncé jeudi l'organisation.
Le 24 janvier, un décret du Premier ministre François Fillon et du Ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a déclaré d'utilité publique et urgents les travaux de ce projet de concession privée.
Il s'agit d'une autoroute à 2x2 voies de 24 kilomètres destinée à capter à partir de 2012 un trafic d'environ 40 000 véhicules/jours qui asphyxie la circulation autour de Strasbourg.
Selon Sandrine Bélier, la directrice d'Alsace Nature, le projet de grand contournement ouest (GCO) est "obsolète" et le décret va "dans le sens opposé" aux discours sur le Grenelle de l'Environnement.
Elle demande "l'annulation pure et simple du projet" qui est "totalement à contretemps de l'intérêt général des populations".
Un collectif "GCO Non merci" qui rassemble des associations, des élus et des agriculteurs et milite en faveur de solutions alternatives, a récemment dénoncé un "projet qui encourage le trafic routier (...) et porte atteinte à la biodiversité", menaçant entre autres le grand hamster d'Alsace.
Parmi les élus hostiles au projet, le maire de Kolbsheim Dany Karcher a affirmé, lors d'une manifestation le 1er février, que "la DDE (direction de l'Equipement) elle-même admet que cela ne retirera que 5% du trafic" des axes autoroutiers desservant Strasbourg.
© AFP