Consultations en Israël sur la fourniture d'électricité et d'eau à Gaza

Le ministre israélien des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, doit procéder mercredi à des consultations sur la poursuite des livraisons d'eau, d'électricité et de fuel à la bande de Gaza désormais contrôlée par le Hamas, a indiqué lundi son porte-parole.

"M. Ben Eliezer doit rencontrer les représentants de la compagnie israélienne d'électricité, de la compagnie nationale Mekorot des eaux et de la compagnie privée Dor Alon de carburants pour discuter des implications de la situation dans la bande de Gaza", a indiqué à l'AFP Ronen Moshé.

"Les conclusions et éventuelles décisions seront soumises au gouvernement", a-t-il ajouté.

Selon le ministère des Infrastructures, Israël fournit à la bande de Gaza quelque 70% de ses besoins en électricité via 11 câbles à haute tension, ainsi que 80% de ses besoins en eau.

M. Ben Eliezer a indiqué lundi à la radio qu'"Israël ne veut pas punir collectivement toute la population dans la bande de Gaza à cause d'un groupe d'extrémistes, et continuera de fournir l'eau, l'électricité et les carburants, mais rien d'autre, ni marchandises ni matières premières".

La compagnie privée israélienne Dor Alon, seul fournisseur de carburants de la bande de Gaza, a cependant gelé dimanche ses livraisons à cette région, en coordination avec l'armée.

"Il s'agit d'une compagnie privée. Elle prend en considération ses risques financiers et ceux encourus par ses employés", a expliqué M. Ben Eliezer.

AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !