Congrès de l'Idrrim 2014: l’usager au cœur des infrastructures

Le deuxième congrès de l'Institut des routes, des rues et desi nfrastructures pour la mobilité (IDRRIM)  se déroulera du 7 au 9 octobre 2014 à Lyon-Eurexpo, conjointement au salon Interoute&Ville, sur le thème "L’usager au cœur des réseaux d’infrastructures durables et innovantes".

Image d'illustration de l'article
logo

Fil conducteur du congrès de l'Idrrim, ce thème sera décliné à travers huit sessions et plus de 55 exposés de haut niveau. Près de 85 intervenants experts présenteront les évolutions des référentiels et de nombreux retours d'expérience sur les sujets majeurs que sont la mobilité intelligente connectée au citoyen, les infrastructures durables et innovantes, l’entretien du patrimoine, l’accessibilité, la sécurité routière, la viabilité hivernale et l’acceptabilité des chantiers, en examinant dans chaque cas la relation avec l’usager.

De nombreux congressistes sont attendus à cet événement dans la lignée de la première édition qui avait permis, en octobre 2012, de réunir près de 700 participants sur le thème de la préservation des patrimoines et de la préparation du futur.

Le soutien à l’innovation, un enjeu majeur

Le mardi 8 octobre, à l’issue de l’inauguration du salon et du congrès en présence de plusieurs personnalités institutionnelles, la session d’ouverture sera consacrée au soutien à l’innovation en France. Elle donnera lieu à une présentation du rapport de l’Idrrim sur ce sujet et à l’état des lieux des actions engagées. Suivront un tour d’horizon puis un focus sur les dispositifs et pratiques de nos voisins européens, ainsi qu’une table ronde réunissant décideurs publics et privés qui jettera les bases du consensus nécessaire pour avancer le plus efficacement possible.

7 sessions techniques, 55 exposés de haut niveau

Les journées du mercredi 8 et du jeudi 9 octobre proposeront 7 sessions techniques :

- La première, dédiée aux transports intelligents évoquera la mise en œuvre des initiatives de déploiement des véhicules communicants et des applications à destination des usagers. Le thème du véhicule intelligent y sera abordé en lien avec les usagers, via les réseaux sociaux et les applications pour smartphones. Des informations générales et des exemples concrets seront présentés.

- La seconde sur les infrastructures durables et innovantes permettra de croiser des approches urbaines et interurbaines avec l’intégration dès la conception d’engagements pour le développement durable. Les travaux du groupe G2IDD éclaireront les débats aux côtés d’exemples de choix conceptuels aidés par des éco-comparateurs, et d’un exemple concret de modalité alternative de transport voyageur et fret. Des exemples concrets d’innovations sur les infrastructures et la mobilité issus du concept de route et rue de 5ème génération, seront aussi au cœur des échanges.

- La session plénière sur l’entretien des chaussées et des ouvrages d’art permettra d’aborder le sujet à travers plusieurs angles de vue : théorique, durablement économique et sociétal. L’approche globale de la gestion du patrimoine sera traitée en lien avec la présentation des premiers résultats de l’étude GEPUR (Gestion et Entretien des Patrimoines Urbains et Routiers) réalisée dans le grand Est.

- Une session entière sera consacrée à l’accessibilité des infrastructures et aux notions qui conduisent à prendre en compte tous les types d’usagers dans l’appréhension des cheminements. Outre les personnes à mobilité réduite ou présentant des handicaps, il faut aussi tenir compte de ceux qui peuvent, sans handicap particulier, avoir du mal à comprendre toutes les informations mises à disposition, à se repérer ou encore à prendre les décisions. Ces cheminements universels se traduisent par des conceptions parfois originales et l’utilisation de matériaux ou techniques différents. L’objectif de la session sera de donner des éclairages sur cet ensemble de réflexions.

- La session consacrée à l’usager et la sécurité routière dressera un panorama règlementaire et technique mis en contrepoint du constat d’une population vieillissante, et se poursuivra avec des approches mettant en avant les aspects technologiques et leur lien avec la sécurité routière.

- Enfin, deux sessions plus courtes aborderont les difficiles relations entre chantiers et usagers et le traitement des infrastructures de mobilité en période hivernale. La première se penchera sur la façon de concevoir et réaliser des chantiers plus acceptables par la population, grâce à des apports théoriques mais aussi des exemples concrets et pratiques de dispositifs d’accompagnement. La seconde, après un retour sur le dernier congrès mondial de la viabilité hivernale (VH) en Andorre, abordera successivement la communication avec l’usager, le volet développement durable de la VH au travers d’une grille d’analyse et d’un exemple concret mis en œuvre au Québec. Une table ronde permettra ensuite de poser la question de l’intermodalité en lien avec la viabilité hivernale, et de la façon d’intégrer la composante climatique dans les déplacements urbains.

La remise du Prix "Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité" de l’Idrrim

La cérémonie de remise du Prix 2014 "Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité", organisé chaque année par l’Idrrim (voir le palmarès de l'édition 2013), sera également au programme du congrès le mercredi 8 octobre.

La session de clôture du Congrès, le jeudi 9 octobre, donnera lieu à deux interventions importantes sur la nouvelle dynamique du Comité "Innovation Routes et Rues" et la création du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

L’annonce des lauréats du concours photo du congrès conclura de manière conviviale ce deuxième Congrès de l’Idrrim.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !