Située sur le territoire des communes de Blagnac et Beauzelle, en proximité de Toulouse, la ZAC Andromède est un projet urbain d’envergure : ses 210 ha accueilleront à terme 4 000 logements (dont 650 maisons individuelles), des activités tertiaires, des équipements et des commerces. Le plan d’urbanisme, conçu par l’agence Treutel-Garcias-Treutel (TGT) s’articule principalement à partir de deux grands mails entre lesquels se développent des lignes bâties de hauteur et de typologies différentes. En front de mail et le long des avenues, des immeubles collectifs R 4 ou 5 ; en arrière des bandes plus basses de logements ne dépassent pas R 2, petit collectifs ou maisons en bande. Fin 2010, un tramway reliera ce nouveau quartier à Toulouse, ce qui devrait accélérer son développement. Celui-ci s’effectue principalement sur la zone sud, où se concentre la majorité des 500 logements construits ou en cours de chantier (cf. amc avril 2010, Puig-Pujol, 120 logements à Blagnac).
L’îlot n° 8, objet de la consultation, occupe une place particulière dans l’organisation urbaine de cette partie sud : situé à l’entrée de la ZAC, en front de mail, il est également à l’angle de l’avenue Andromède, voie principale d’accès au quartier. Cette situation rendait la confrontation intéressante. Trois équipes, associant architectes et promoteurs, étaient retenues pour cette consultation : X-TU avec Bouwfonds Marignan, Combarel-Marrec avec Bouygues, enfin Josep Lluis Mateo (MAP Architects) avec Kaufman & Broad. Sur cette parcelle rectangulaire d’environ un demi-hectare, il était demandé un minimum de 7500 m2 SHON de logements, auxquels s’ajoutaient 700 m2 SHON de commerce ou services en rez-de-chaussée. Aux habituelles exigences mises en avant par la ZAC pour chaque consultation – qualité des logements et de l’architecture, performances environnementales des constructions – s’ajoutait une dimension proprement urbaine en raison de la position particulière occupée par le terrain dans le plan d’ensemble. Il s’agissait tout à la fois, d’établir en front de mail, un statut d’entrée de quartier, d’assurer sur l’arrière un rapport plus en douceur avec les futures constructions basses situées en vis-à-vis, d’établir une certaine porosité de l’îlot avec son contexte.
Un schéma de principe revisité
Répondre d’une façon équilibrée à ces trois préoccupations urbaines n’était pas chose facile. L’agence XTU apporte une réponse forte en matière de porosité. S’écartant résolument du schéma de principe posé par les urbanistes de TGT, elle décompose le programme en huit bâtiments. Cette solution ouvre des perspectives transversales importantes. Mais elle conduit à dissoudre la forme urbaine de l’îlot et contredit le principe de continuum urbain sur la rue Max Fischl visiblement recherché par les auteurs du masterplan. Les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec suivent à la lettre le schéma de principe. L’ensemble ne manque pas d’une forte présence urbaine mais la porosité avec le mail est assurée seulement visuellement puisque le parking semi-enterré transforme l’intérieur d’îlot en une cour surélevée.
Josep Lluis Mateo trouve une solution intermédiaire, n’apportant que quelques inflexions au schéma de principe proposé. Il regroupe deux plots en un seul bâtiment, légèrement décentré. L’ordonnancement sur le mail s’en trouve ainsi rééquilibré et allégé, tandis que la transparence avec l’intérieur de l’îlot est améliorée. S’ajoutant à la modestie de l’échelle, la retenue de la facture offre un vis-à-vis calme aux constructions à venir sur l’autre côté de la rue tandis qu’une habile disposition des parkings enterrés, permet de développer, en cœur d’îlot, un jardin en pleine terre.
ZAC Andromède
maîtrise d’ouvrage urbaine : Communauté d’agglomération du Grand Toulouse.
aménageur : Sem Constellation.
urbanistes : TGT.
Ilot 8
maîtrise d’ouvrage : privée.
programme : logements (au minimum 7 500 m2) et commerces (700 m2).
calendrier : 2010-2012.
surface parcelle : 5570 m2.
















