Le conseil général de la Nièvre a lancé un concours européen d'architectes pour moderniser le circuit automobile de Magny-Cours, dont l'avenir est incertain après les déclarations réitérées du patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, hostile à la poursuite des Grands Prix dès 2009.
"Je fais tout ce que je peux pour que le Grand Prix de F1 reste à Magny-Cours après 2008", a déclaré à l'AFP Marcel Charmant, président (PS) du conseil général de la Nièvre.
"Ainsi, l'assemblée départementale a voté (lundi) le lancement d'un concours européen d'architectes pour moderniser ce circuit. Il s'agit là d'un acte politique fort, exprimé avant la tenue (le 22 juin) du Grand Prix de France 2008 et l'annonce du calendrier international 2009", a souligné M. Charmant.
Selon lui, "c'est une étape supplémentaire après la présentation du projet Magny-Cours 2" de modernisation du circuit de la Nièvre, qui prévoit notamment la création de nouveaux stands, la construction de tribunes, et la création de complexes hôteliers.
"Ce projet répond aux critiques formulées par M. Ecclestone, à l'exception de celle concernant la situation géographique (du circuit) trop éloigné à son goût de Paris", a ajouté le président du conseil général.
Enfin M. Charmant a fait part de son "optimisme raisonné" quant à l'avenir de la Formule 1 sur ce circuit, dont le premier Grand Prix s'est déroulé en 1991, tout en indiquant espérer un soutien de la part du Premier ministre François Fillon.
"M. Fillon a le dossier en main depuis mars dernier et a rencontré à deux reprises M. Ecclestone. J'espère que Magny-Cours et la Nièvre seront dans les propositions (de circuit) qu'il soumettra au patron de la F1", a-t-il conclu.
Bernie Ecclestone, a déclaré le 11 mai dans le quotidien l'Equipe que "2008 sera la dernière année" où le Grand Prix de France se déroulera à Magny-Cours (du 20 au 22 juin) estimant que ce circuit "n'est pas le bon endroit" contrairement "à (un circuit à) Paris ou juste en dehors".
AFP