Le concours des « Lumières de l’innovation » organisé par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment est de mettre en lumière les artisans, groupements et entreprises qui proposent des solutions innovantes répondant aux attentes et aux contraintes des entreprises artisanales du Bâtiment. Le concours se scinde en deux catégories :
- La catégorie « démarches » s’adresse uniquement aux entreprises artisanales pour valoriser leur dynamique d’innovation et de qualité dans l’offre, la gestion de l’entreprise ou la pertinence de leur réponse sur un cas chantier
- La catégorie « produits et services destinés aux entreprises » est ouverte à toutes les parties prenantes du Bâtiment (entreprises de toutes tailles, fabricants, industriels, organismes publics, associations…)
La 4e édition a récompensé cette année :
Dans la catégorie « Démarches »
L’entreprise Peintures Schmitt Hubert & Fils pour leur démarche unique de responsabilité sociale et environnementale. Cette entreprise artisanale de peinture familliale a obtenu l’évaluation AFAQ 26000 pour son exemplarité en terme de responsabilité sociale et environnementale, en 2012 et l’a confirmée en 2015 avec une note de 4/4.
Prix : un chèque de 5 000 euros ainsi qu’une aide à la promotion de sa démarche.
Dans la catégorie « Produits et Services »
La société MC Carré Rouge a été récompensée pour Cleanjob Solution, sa barrière télescopique étanche à la poussière. Cette innovation permet d’isoler totalement deux pièces l’une de l’autre lors des chantiers. Maîtriser la poussière sur les chantiers, est un souhait partagé par plus d’un artisan, quel que soit son corps d’état. Cleanjob est un produit/service aux 4 brevets qui permet aux artisans d’effectuer des travaux en limitant au maximum les nuisances. Il permet de compartimenter les espaces et faire en sorte que le chantier n’empiète pas sur les espaces de vie restants au sein des logements individuels.
Prix : une campagne de communication pour présenter leur produit.
Prix coup de cœur dans la catégorie « Démarches »
Le collectif Cap Travaux pour le développement d’une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, adaptée à la petite entreprise
Le jury a souhaité valoriser les actions concrètes mises en œuvre, avec l’instauration d’une charte commune sur la base du guide ISO 26000, des formations ciblées complémentaires sur mesure pour les artisans (sécurité, gestion des énergies, RH, rénovation énergétique, offre commerciale, etc.), en accord avec les enjeux économiques et sociaux du territoire local du Pilat.
« L’innovation (...) se construit notamment grâce au contact quotidien avec les clients et les partenaires et face à de nouveaux défis sur chantier. Nombre d’entreprises artisanales développent ainsi de nouvelles techniques, méthodes de travail, outils ou services qui représentent un réel avantage concurrentiel", explique Patrick Liébus, Président de la Capeb. "Le concours des Lumières de l’innovation vise à donner à ces idées la visibilité qu’elles méritent, pour inspirer l’ensemble du secteur et permettre aux artisans du Bâtiment d’évoluer progressivement vers l’entreprise de proximité de demain »