Depuis plus de trente ans, Dominique Perrault travaille à convaincre que la vie est possible sous la croûte terrestre. L’architecte a plaidé pour cet investissement de «l’épiderme des villes» dans des ouvrages, des expositions et à travers ses propres réalisations, de la Bibliothèque nationale de France, à Paris (XIIIe) jusqu’au campus de l’Université d’Ewha à Séoul (Corée du Sud).
En 2022, l’opération persuasion passe par une réédition de son Mooc sur l’architecture des parcs de stationnements (*) et surtout par un concours d'idées ouvert aux architectes de moins de 40 ans et de toutes nationalités.
Accueillir des usages
A l’occasion de cette compétition organisée par le laboratoire de recherche de son agence, DPA-X, et le groupe Indigo, spécialiste du stationnement, les candidats seront invités à prouver que le parking souterrain n’est pas qu’une surface stérile et qu’il peut être rendu suffisamment hospitalier pour accueillir d’autres usages.
À lire aussi
Intitulé «Carpark Futures», le concours offrira un terrain de jeu : le parking qu’Indigo gère à Euralille, le quartier développé dans les années 1990 au nord du centre-ville de Lille (Nord), et un timing : les architectes, qui se seront au préalable inscrits – gratuitement – jusqu’au 17 avril prochain, auront 72 heures, du 20 au 22 mai, pour élaborer leur proposition.
En effet, le règlement complet ne sera diffusé qu'au démarrage de la compétition. Les lauréats des trois prix, dotés de de 1 000 à 5 000 euros, seront connus en juillet en 2022.

Le site de projet du concours
(*) Lancé en 2018, ce cours en ligne dédié au développement architectural des infrastructures souterraines de parkings est organisé en partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la plateforme américaine d’enseignement à distance edX. Inscriptions sur www.edx.org