Huit entreprises de taille intermédiaire (ETI) du secteur de la menuiserie extérieure figurent au palmarès 2025 du classement Choiseul Conquérants, une liste de 200 noms établie par des experts en économique à l’initiative de l’Institut Choiseul pour mettre en avant les acteurs les plus dynamiques.
Créé en 2019, ce classement, dont c’était cette année la 5e édition (il n’y a pas eu de promotion 2020 pour cause de pandémie), distingue 200 entreprises porteuses d’un savoir-faire industriel et chefs de fil de la ré-industrialisation selon plusieurs critères : dégager un chiffre d’affaire compris entre 50 millions et 3 milliards d’euros ; contribuer activement à l’économie française ; concourir à l’amélioration de la compétitivité de la France à l’étranger.
Les entreprises lauréates sont répartis en 5 catégories : Les moteurs de l’emploi ; Les pépites de l’innovation ; Les pionniers de la transition durable ; Les fleurons de la French excellence ; Les fers de lance de l’autonomie stratégique.
Les entreprises de menuiserie/protection solaire distinguées :
? Les moteurs de l’emploi :
- Maison Cadiou, fabrication de garde-corps, portails et clôtures en aluminium et PVC – Emmanuelle Cadiou ;
? Les pépites de l’innovation :
- Delta Dore, conception d’équipement domotique – Frédéric Kurkjian ;
- Groupe Lorillard, installation de menuiseries professionnelles – Olivier Vincent ;
- Riou Glass, production de produits verriers intelligents – Christine Riou Féron ;
? Les pionniers de la transition durable :
- Groupe Liébot, concept de fenêtres et façades – Patrice Bondy ;
- Groupe Pando, menuiseries extérieures et façades – Laurent Desmales ;
? Les fleurons de la French Excellence :
- Groupe Burger et Cie, menuiserie – Bertand Burger ;
- Groupe Janneau, fabrication de fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée en bois, PVC, aluminium et acier – Henri Janneau.