Circet renforce son envergure nationale en intégrant Camusat

Le spécialiste des infrastructures de télécommunications vient de reprendre la filiale française du groupe Camusat. Une acquisition qui permet à Circet de se renforcer sur les réseaux mobiles.

Image d'illustration de l'article
Circet est spécialisé dans les infrastructures de télécommunication

Pour son vingtième anniversaire, Circet, spécialiste des infrastructures de télécommunications, fixes notamment (deux tiers de son chiffre d’affaires), s’est offert la filiale France du groupe Camusat. Complémentaire de Circet car spécialisé dans les réseaux mobiles, Camusat France emploie 180 personnes et affiche une activité d’environ 35 millions d’euros. « Avec cette acquisition, notre chiffre d’affaires atteindra dès 2013 les 170 millions, un résultat d’exploitation de plus de 7 %, et 880 collaborateurs répartis dans 30 agences régionales. Ce qui nous permet de faire jeu égal avec les leaders du marché », assure Philippe Lamazou, président de Circet. Ses concurrents directs sont pour la plupart des filiales de grands groupes : Bouygues Energies & Services, Spie…

Circet couvre tous les métiers du secteur : ingénierie, construction, mise en service, exploitation et maintenance des réseaux télécoms fixes et mobiles. Avec l’intégration de Camusat France, il peut achever son maillage territorial et accroître son portefeuille clients. Ces derniers sont les opérateurs (trois quarts de son activité), les fabricants d’équipements télécoms (Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei, etc.), les opérateurs d’infrastructures (sociétés d’autoroutes, EDF, RTE, TDF, etc.), l’Etat et, de plus en plus, les collectivités locales.

La demande reste forte

« Les collectivités déploient leurs propres infrastructures à haut et très haut débit, rappelle Philippe Lamazou. La plupart des départements et de nombreuses communes ont un projet de création ou de mise à niveau de leur réseau. Communication, vidéoprotection, sécurité… Leur demande va exploser!»

Autre perspective intéressante pour l’entreprise, les opérateurs ont entamé une course contre la montre technologique. Ainsi, malgré la baisse de leurs prix et de leurs marges, ils maintiennent leurs investissements à un niveau élevé pour déployer au plus vite la 4G. Et l’entreprise compte bien profiter de la dynamique de concentration du marché pour poursuivre sa croissance. « Nous espérons atteindre les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2015 », indique Philippe Lamazou. Pour y parvenir, Circet va poursuivre ses acquisitions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !