Cinq ponts qui donnent envie d’enfourcher son vélo

Le Moniteur.fr vous emmène au Danemark, en Angleterre et au Pays-Bas pour découvrir cinq ponts dédiés à la petite reine qui, par leur design et leur ingéniosité, donnent, à eux seuls, envie de monter sur sa bicyclette pour les emprunter.

Image d'illustration de l'article
A Gateshead, dans la banlieue de Newcastle, le pont dédié aux circulations douces, est une attraction touristique.

Voler au dessus des voitures

Image d'illustration de l'article
Voler au dessus des voitures Voler au dessus des voitures

A Eindhoven, aux Pays-Bas, les vélos ont droit à un ouvrage qui a de quoi rendre jaloux les automobilistes. Il permet aux cyclistes d’éviter les feux rouges situés une dizaine de mètres plus bas. Faisant face à une forte augmentation de la circulation sur ce carrefour, la municipalité d’Eindhoven a cherché une solution pour isoler les vélos. Le bureau d’études néerlandais IPV Delft a séduit la municipalité en proposant, plutôt que de faire passer les vélos sous terre, de les faire circuler au-dessus des voitures.  Il a conçu un  pont circulaire à haubans, porté par un pylône de 70m de haut. Les câbles sont attachés à l’intérieur de l’anneau de manière à éviter une torsion du tablier – jargon désignant la route suspendue -, et des supports en acier, en  forme de M, sont placés sous l’anneau de manière à le stabiliser. Les vélos semblent ainsi voler au dessus des voitures.

Zigzaguer entre les buildings

Image d'illustration de l'article
Zigzaguer entre les buildings Zigzaguer entre les buildings

Spécialisée dans la conception de ponts, l’agence d’architecture danoise DISSING+WEITLING a imaginé à Copenhague, capitale du Danemark et du vélo, un serpent orange, de 7 m de large et de 200m  de longueur, dédié à la petite reine. Emprunté quotidiennement par 10 000 cyclistes, cet ouvrage est une réponse à la difficile cohabitation entre piétons et cyclistes aux abords d’une zone de commerces et de bureaux. Circulant une vingtaine de mètres au dessus du sol, les vélos  traversent rapidement l’aire commerciale, permettant ainsi aux piétons de flâner l’esprit tranquille.

Dessiner un Z sur l’eau

Image d'illustration de l'article
Dessiner un Z sur l’eau Dessiner un Z sur l’eau

Dans la ville de Purmerend, située au nord d’Amsterdam, pour traverser le canal, les cyclistes dessinent un Z à quelques mètres au-dessus du niveau de l’eau. De manière à laisser passer les bateaux, la piste cyclable se coupe en deux. Le pont conçu par l’agence néerlandaise Next Architecture invite les piétons à prendre de la hauteur en empruntant  une autre voie, une arche montant jusqu’à 12m de haut au- dessus du niveau de l’eau.

Tourner avec le pont

Image d'illustration de l'article
Tourner avec le pont Tourner avec le pont

L’agence McDowell + Benedetti, en partenariat avec le bureau d’étude britannique Arup a imaginé un pont qui fait tourner ceux qui l’empreintent. Installé dans la ville anglaise Kingston-upon-Hull, communément dénommée Hull et connue pour son club de foot évoluant en première ligue anglaise, ce pont permet aux cyclistes souhaitant traverser le fleuve de monter pour tourner avec lui. Cela leur évite ainsi de poser le pied à terre et d’attendre qu’il se remette après le passage de bateaux. Tournant autour d’un axe vertical grâce à une série de roues se déplaçant le long d’un rail, ce pont mobile qui s’ouvre ou se ferme en deux minutes, a reçu, en 2014, l’ « excellence in design award » de l’American Institute of architects.

Regarder l’ouvrage d’art cligner de l’œil

Image d'illustration de l'article
Regarder l’ouvrage d’art cligner de l’œil Regarder l’ouvrage d’art cligner de l’œil

A Gateshead, dans la banlieue de Newcastle, le pont dédié aux circulations douces, est une attraction touristique. Les deux paraboles dessinées par l’agence d’architecture britannique Wilkinson Eyre Architects et le bureau d’études Gifford, permettent par une simple rotation de 40°, de laisser des bateaux haut de 25 m traverser le Tyne et de poursuivre leur route vers la mer du Nord. En tournant sur son axe, l’arche verticale emporte la piste cyclable courbée à laquelle il est relié par des câbles. Ce mouvement, réalisé en moins de cinq minutes, vaut au pont le surnom d’ « œil qui cligne ». Il a reçu, en 2002, le Stirling Prize du Royal Institute of British Architects qui récompense les réalisations qui contribuent à enrichir l’architecture britannique

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires