Chauffage La gestion technique des bâtiments simplifiée par le web

La « Cité des sports » de Granville est le premier site français équipé de la nouvelle solution de télégestion Syncoweb de Siemens. A terme, la station normande envisage d’étendre le pilotage par Internet/intranet aux principaux bâtiments municipaux.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech64 granville1.eps

De l’énergie sur les terrains, pas jetée par les fenêtres ! A Granville (Manche), si la pratique sportive fait partie des priorités, le bon usage des dépenses municipales l’est tout autant. C’est la raison pour laquelle la rénovation et l’extension du Cosec (complexe sportif évolutif couvert), devenu « Cité des sports » fin 2007, ont été l’occasion de mettre en place une solution de télégestion des installations particulièrement performante et, de plus, inédite en France. « Passant par l’intranet granvillais, le système Syncoweb, fourni par Siemens, devrait réduire de 15 à 20 % le budget chauffage du complexe », estime Pascal Drieu, responsable du centre technique municipal.

« Une GTB trop complexe »

De fait, faute de disponibilité des personnels, l’arrêt ou la mise en veille des panneaux rayonnants à eau chaude, des radiants à gaz et autres centrales de traitement d’air, dont sont désormais dotées les installations sportives d’un certain niveau, ne correspondent pas toujours aux véritables périodes d’inutilisation des locaux. « Et quand une GTB (gestion technique du bâtiment) a été installée, elle est souvent sous-employée car trop complexe », insiste Natacha Ferey, directrice « Nord Normandie » de l’activité chauffage, ventilation et climatisation de Siemens. Avec la télégestion Syncoweb, dont le choix a été préconisé par Saniclim, l’installateur chauffagiste, la simplicité d’utilisation met en revanche les économies d’énergie à portée de main.

En attente de bilan énergétique

Au cœur du dispositif : une centrale de communication sous Linux (référence OZW775, avec serveur web intégré) reliée d’une part (via une liaison USB) à un ordinateur situé dans la loge du gardien, et raccordée d’autre part (via Ethernet) à l’intranet de Granville. Cette double connexion permet non seulement une supervision locale mais aussi une prise en main à distance au moyen de n’importe quel PC relié à Internet, depuis les ateliers municipaux par exemple. En aval de la centrale, un bus de communication standardisé de type KNX véhicule par ailleurs les ordres jusqu’aux régulateurs ACS 700 chargés de contrôler les principaux équipements techniques du complexe, radiateurs et chaudières notamment.

« Moyennant une demi-journée de formation, il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances particulières en informatique pour maîtriser l’interface web, juge Patrice Renouf, directeur du service des sports de Granville. Le réglage des températures de consigne se fait d’un simple clic de souris. Idem pour la programmation horaire selon l’occupation des onze salles télégérées. Le traitement des alarmes est lui aussi largement facilité. »

S’il est encore tôt pour établir un bilan énergétique de l’installation, celle-ci n’ayant que quelques mois d’existence, Pascal Drieu indique que le Syncoweb, qui aura coûté 20 000 euros environ aux maîtres d’ouvrage, sera amorti en 4 à 5 ans. Et il espère que le système pourra être rapidement étendu à une bonne partie des quelque cinquante bâtiments communaux placés sous sa responsabilité technique. « Aujourd’hui, il faut plusieurs jours à nos plombiers pour arrêter et remettre en route le chauffage dans les écoles par exemple. Pour les courtes vacances, c’est très difficilement gérable. Avec Syncoweb, ce sera possible et nous ferons en plus des économies sur les frais de fonctionnement.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech64 granville4.eps PHOTO - Tech64 granville4.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech64 granville1.eps PHOTO - Tech64 granville1.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech64 granville3.eps PHOTO - Tech64 granville3.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Tech64 granville2.eps PHOTO - Tech64 granville2.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !