C’est une mauvaise publicité pour l’ensemble des entreprises du bâtiment : la lutte contre la fraude et les certificats contrefaits est engagée. Dans ce cadre, Qualibat renforce la fiabilité de ses certificats en intégrant des dispositifs d’authentification avancés, aussi bien sur les versions numériques que papier. Cette évolution est jugée majeure pour les professionnels du BTP et les donneurs d’ordre, qui pourront désormais vérifier en un instant l’authenticité des certifications.
Des certificats plus sécurisés, pour plus de confiance
Concrètement, deux dispositifs majeurs font leur apparition :

- Un scellage numérique systématique : tous les certificats numériques émis ou réémis sont désormais signés électroniquement et ce, depuis le 13 juin 2025. Ce scellage est visible en bas à droite du document, via le logo Qualibat accompagné d’un cercle noir. En cliquant dessus, un panneau de signature s’ouvre avec une coche verte confirmant l’authenticité du certificat.

- Un QR code de vérification sur les versions papier : il permet, d’un simple scan, de vérifier l’authenticité du document et sa conformité. Ce QR code est imprimé directement sur chaque certificat papier délivré.
Sécurité, fiabilité, transparence…
Dans une logique de développement permanent, Qualibat fait évoluer ses pratiques afin de renforcer la sécurité, de fiabiliser encore davantage son réseau d’entreprises qualifiées et, surtout, de lutter contre toute forme de fraude. Ces nouvelles mesures visent notamment à mieux encadrer les procédures documentaires et à simplifier les démarches de vérification. Elles apportent une réponse concrète aux préoccupations des architectes, prescripteurs et particuliers, en leur offrant une meilleure lisibilité sur la fiabilité des entreprises référencées. « Avec cette évolution, nous franchissons une nouvelle étape dans la sécurisation des qualifications Qualibat. C’est un signal fort adressé à toute la filière du bâtiment, soulignant notre engagement constant à garantir l’intégrité et la fiabilité de notre système de qualification », explique le président de l’organisme Gérard Senior. « Qualibat reste pleinement actif et performant dans la lutte contre la fraude, en mettant en oeuvre des dispositifs rigoureux de contrôle et de vérification. L’organisme ne cesse d’innover pour anticiper les risques et renforcer la confiance des donneurs d’ordre, en s’appuyant sur des outils toujours plus performants et des procédures sans cesse améliorées. »