Airbus EADS vient de confier à Castel et Fromaget, filiale gersoise du groupe Fayat, associé à GTM Sud-Ouest TPGC et à l’architecte toulousain Calvo Tranvan, spécialiste du secteur aéroportuaire, la conception et la réalisation de quatre nouveaux halls d’assemblage (cut-over) pour accélérer la cadence de réalisation du futur avion long courrier d’Airbus, l’A350XWB. La phase d’études doit s’échelonner sur huit mois dans le bureau d’études de Castel et Fromaget à Fleurance (Gers). La fabrication et le montage des cellules seront lancés au 3trimestre 2012 à Colomiers, sur le site d’Airbus. Castel et Fromaget est mandataire du groupement d’entreprises du groupe Fayat. Il réalisera ce bâtiment de 30 000 m en clos couvert (charpente, couverture, bardage, portes grande hauteur), un marché de 25 millions d’euros HT. ADC (groupe Fayat) fournira dix ponts roulants spéciaux (63 m de long). Les dimensions sont à l’aune de l’avion : 35 m de hauteur, 100 m de largeur et 320 m de long. La livraison du chantier est prévue courant 2013.
Ce n’est pas la première fois que Castel et Fromaget intervient pour l’avionneur : l’entreprise a réalisé le hall d’assemblage géant de l’A380 à Colomiers et a livré en vingt mois, entre 2009 et 2010, huit bâtiments d’assemblage de l’A380 dans trois pays (France, Allemagne, Espagne) pour 93 millions d’euros.
L’entreprise gersoise doit réaliser bientôt le bâtiment de maintenance d’un avion militaire, l’A400M à Bricy (Loiret).
Nombreuses références
Avec 350 collaborateurs, Castel et Fromaget dispose de 10 agences et filiales en France et à l’étranger. Son chiffre d’affaires 2011 s’établit à 110 millions d’euros. Suite à la restructuration du groupe, Castel et Fromaget se retrouve un des fleurons du pôle bâtiments métalliques, parkings et ombrières de Fayat. Parmi les références récentes du groupe, on peut citer le Grand stade de Bordeaux, la couverture du Forum des Halles à Paris, le Centre régional de la Méditerranée à Marseille, l’hôtel de ville de Montpellier, l’usine Renault-Dacia de Tanger, le terminal 2E de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et le nouveau parking de l’aéroport Toulouse-Blagnac.