Carte Blanche à l'architecte Emmanuelle Colboc

Profondément humaniste, cette fille d'architectes a su se faire un prénom. Volontaire et passionnée, elle se frotte à des programmes exigeants : crèches, logements, hôpitaux. Carte Blanche à Emmanuelle Colboc, dernière invitée du cycle "au féminin" organisé par Archinov et le CSTB.

Image d'illustration de l'article
Emmanuelle Colboc, architecte.

Amoureuse du métier, Emmanuelle Colboc défend sa vision de l'architecture qui doit "saisir la construction dans sa globalité humaine et urbaine". Proche par le cœur du Finlandais Alvar Aalto (1898-1976), elle partage avec lui le goût de la nature et du détail maîtrisé.

Parmi ses réalisations, son immeuble de 82 logements à La Courneuve a reçu le prix spécial du jury du Palmarès 2009 Habitat Architecture Environnement d'AMO. Elle vient de remporter le concours de 123 logements sociaux durables à Nanterre et a terminé le centre périnatal du CHU de Kremlin-Bicêtre, mis en service depuis mai 2009.

Emmanuelle Colboc est membre de l'Académie d'Architecture. Intervenante aux CAMO à la Cité le l'architecte depuis 2006, elle enseigne à l'École d'Architecture de Paris-Belleville depuis 2009.

La prochaine Carte Blanche, organisée par Archinov en partenariat avec le CSTB, sera donnée à Michel Cantal-Dupart, créateur, avec Roland Castro, de la mission de banlieues 89, le mardi 26 janvier 2010 au CSTB Paris, sur le thème "Vers la nouvelle façon de penser la ville".

Image d'illustration de l'article
Emmanuelle Colboc, architecte. Emmanuelle Colboc, architecte.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !