Amoureuse du métier, Emmanuelle Colboc défend sa vision de l'architecture qui doit "saisir la construction dans sa globalité humaine et urbaine". Proche par le cœur du Finlandais Alvar Aalto (1898-1976), elle partage avec lui le goût de la nature et du détail maîtrisé.
Parmi ses réalisations, son immeuble de 82 logements à La Courneuve a reçu le prix spécial du jury du Palmarès 2009 Habitat Architecture Environnement d'AMO. Elle vient de remporter le concours de 123 logements sociaux durables à Nanterre et a terminé le centre périnatal du CHU de Kremlin-Bicêtre, mis en service depuis mai 2009.
Emmanuelle Colboc est membre de l'Académie d'Architecture. Intervenante aux CAMO à la Cité le l'architecte depuis 2006, elle enseigne à l'École d'Architecture de Paris-Belleville depuis 2009.
La prochaine Carte Blanche, organisée par Archinov en partenariat avec le CSTB, sera donnée à Michel Cantal-Dupart, créateur, avec Roland Castro, de la mission de banlieues 89, le mardi 26 janvier 2010 au CSTB Paris, sur le thème "Vers la nouvelle façon de penser la ville".
