La Société Générale a décidé d’implanter 90 000 m2 de bureaux et de services associés à Fontenay-sous-Bois, dans le quartier de Val-de-Fontenay, secteur en passe de devenir un pôle multimodal à l’échelle du Grand Paris : déjà desservi par les lignes RER A et E et par l’A86, l’arrivée du tramway T1 est prévue en 2017, le prolongement de la ligne de métro est inscrit au contrat de projet 2007-2013 État-Région Ile-de-France et, à plus long terme, une gare du Grand Paris Express verra le jour. Un quartier d’affaires prend forme et une partie de l’îlot sur lequel le campus sera implanté est d’ores et déjà occupée par AXA, BNP et Perigare. L’intention de la Société Générale, présente depuis 1992 à Fontenay-sous-Bois, est de renforcer sa présence à l’est du Grand Paris en y créant un second pôle francilien, en contrepoint des tours Chassagne, Alicante et Granit qu’elle occupe à La Défense. Entourée des entrepôts d’une zone industrielle en mutation, l’opération participe donc de la requalification urbaine du secteur. Pour réaliser un campus qui, par définition, doit laisser la part belle aux espaces verts, les compétiteurs se sont confrontés au gigantisme de la surface à construire avec une surface au sol comparativement modeste.
Ce concours présente le grand intérêt de dévoiler l’interprétation qui est faite, selon les équipes, du concept de campus en général, et de campus tertiaire en particulier. Valode et Pistre ont repris celle des Américains, créateurs des premiers campus universitaires, au moyen d’un jardin fédérateur sur lequel sont disposés des corps de bâtiments d’accès indépendants, formant ainsi une petite entité urbaine. Arquitectonica a créé un grand parc en cœur d’îlot, dont les bâtiments, tous implantés en limite de parcelle, marquent les limites. Fassio et Viaud, à la différence des trois projets, sont partis du bâti en assemblant des volumes cylindriques, les espaces verts étant leurs résultantes. Enfin, la lauréate Anne Démians a mis en œuvre le concept de densité horizontale par une alternance, à proportion égale, de bâtiments et jardins linéaires, comme une cité-jardin.
Maîtrise d’ouvrage : Sogecampus (Groupe Société Générale)
Programme : bureaux et services associés
Surfaces : 76 000 m2 SHON de bureaux (5 000 postes de travail), 13 000 m2 SHON de services, 12 000 m2 d’espaces paysagers. Coût travaux: NC
Livraison: fin 2015