Bureaux Des signes d'inflexion depuis le début de l'année

Réservé aux abonnés

Si le marché des bureaux en Ile-de-France ne paraît pas sorti du bas de cycle, des signes d'inflexion se précisent depuis le début de l'année, selon l'analyse de Keops, filiale du groupe Caisse d'épargne/Crédit foncier. En effet, l'offre à moins d'un an a reculé de 300 000 m2 depuis le début de l'année. Mais elle reste forte à 4 millions de m2.

Autre signe, la demande placée se tient mieux : avec 950 000 m2 placés au 1er semestre, on atteint le meilleur niveau depuis 2000. Elle serait comprise entre 1,8 et 1,9 million de m2 sur l'ensemble de 2004 (contre 1,7 million l'an passé), avec une reprise dans les secteurs des 1re et 2e couronnes.

Au premier semestre, 51 transactions de plus de 3 000 m2 ont été enregistrées, soit 535 000 m2. « C'est largement le meilleur chiffre depuis 2000 », selon Keops.

Enfin, les valeurs locatives paraissent en voie de stabilisation : les valeurs « prime » résistent sur La Défense, Boulogne et Saint-Denis ; les valeurs moyennes sont en légère progression sur Paris QCA, La Défense et Boulogne-Billancourt. Toutefois, les experts du groupe reconnaissent que les mesures d'accompagnement qui brouillent le marché sont encore « une pratique généralisée ». Elles devraient se poursuivre en 2005.

GRAPHIQUE :

Evolutions semestrielles du taux de vacances et d'écoulement 1993 à 2004

Source KEOPS

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !