L'hôpital Saint-Camille (274 lits) de Bry-sur-Marne vient de signer un contrat d'objectifs avec l'Agence régionale de l'hospitalisation d'Ile-de-France. D'une durée de cinq ans (2000-2004), il prévoit l'engagement d'un programme de travaux d'un montant de 17,5 millions d'euros TTC (115 millions de francs).
Ils porteront sur la restructuration du bâtiment C, construit dans les années 1970 (les deux autres bâtiments A et B datant de 1952 ont été rénovés entre 1992 et 1995). Cette restructuration permettra la création de 40 lits de moyen séjour et de soins de suite, le réaménagement de l'accueil et de l'administration, et le redéploiement du service des urgences : celles des adultes et celles des enfants, actuellement séparées, seront regroupées en une seule unité, agrandie et plus confortable. L'extension portera sur 1 800 m2 supplémentaires, sur quatre niveaux, qui viendra en appendice du bâtiment C. Les architectes, Jean-Paul Pinceloup et Rémi Lopez, se sont attachés à « retrouver une écriture de matériaux » en privilégiant la brique, très présente dans les deux bâtiments plus anciens.
Les difficultés du projet tiennent, d'une part, à la nature du terrain, avec notamment une poche de marne verte qui oblige à utiliser des pieux profonds et, d'autre part, la réalisation des travaux en site occupé. De plus, les étages ne pouvant être réhabilités indépendamment les uns des autres, l'ensemble de la restructuration ne peut pas se concevoir de façon horizontale.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : hôpital Saint-Camille.
Conducteur d'opération : DDE du Val-de-Marne.
Architectes : Rémi Lopez et Jean-Loup Pinceloup.
Ingénierie : Sodeteg.
Lancement des appels d'offres : juin.
Livraison : 2002.