La Commission européenne a menacé mardi de saisir la Cour européenne de justice pour faire cesser les travaux de construction d'une autoroute en Pologne, qui menacent de détruire la vallée de Rospuda, une zone forestière et marécageuse protégée près de la Lituanie.
"J'ai envoyé aujourd'hui une lettre aux autorités polonaises pour leur dire mon intention de demander à la Cour européenne de justice une injonction de cessation des travaux", a déclaré le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas lors d'une conférence de presse.
"Si nous n'avons pas de réponse positive de la Pologne, alors nous allons véritablement saisir la Cour par cette procédure accélérée afin d'éviter des dégâts environnementaux irréparables", a-t-il ajouté.
"Je ne suis pas très content que le gouvernement ait décidé de lancer les travaux de construction", a-t-il conclu.
Selon les écologistes - Greenpeace notamment, qui a entamé une action de protestation contre cette construction - un tronçon de cette autoroute va détruire la vallée de Rospuda, une coulée de marécages et de forêts presque encore vierge de toute trace de civilisation. La Commission estime que la Pologne enfreint la directive sur les habitats protégés.
Le tronçon en question est long de 4O kilomètres, avec un pont pour enjamber la vallée de la Rospuda. Il s'intègre dans le projet de Via Baltica, une voie transeuropéenne qui doit relier Tallinn à Varsovie, via les trois pays baltes.
AFP
Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur