Brest célèbre l’architecture bretonne

Samedi 19 novembre, pour la remise des prix Architecture Bretagne 2011, toute la ville était aux couleurs de l’architecture avec des visites, des expositions, des conférences et une émouvante prestation de serment de jeunes architectes.

Image d'illustration de l'article
Prix Architecture Bretagne 2011

Créé en 1992, ce prix d’architecture est devenu aujourd’hui une référence pour la profession et la onzième édition illustre bien ce dynamisme. « Cette nouvelle édition de ce prix, désormais annuel, traduit la vitalité et la diversité de la production architecturale dans notre région puisque nous avons soumis 122 projets à l’appréciation du jury », a déclaré Xavier Fraud, président de la Maison de l’Architecture de Bretagne.

Présidé par Philippe Robert, de l’agence Reichen et Robert, ce jury a sélectionné 45 dossiers et récompensé une quinzaine de réalisations architecturales avec un prix spécial décerné au siège social du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine à Saint-Jacques-de-la-Lande (Agence d’architecture et d’urbanisme Jean-Pierre Meignan). « Comme un segment de rempart moderne aux portes de la ville, cet ensemble monumental donne à voir une architecture à la fois rigoureuse et affirmée. C’est une architecture qui fera date », a estimé le jury.

En revanche, devant la faiblesse des dossiers « aménagement », le jury n’a pas souhaité décerner de prix dans cette catégorie. « Malgré la carence des réponses, nous maintenons cette catégorie l’année prochaine car il n’existera d’architecture de qualité que dans la mesure où les urbanistes et les paysagistes sauront s’investir, réfléchir et proposer des environnements créatifs et qualitatifs pour que s’y installent des nouveaux lieux de vie », explique Xavier Fraud. Nouveauté cette année, le public était invité à voter sur Internet. C’est l’architecture colorée la maison de l’enfance de Nivillac (56) qui a recueilli le plus de suffrages. Ce bâtiment de couleurs et matériaux différents imaginé par Atelier Pellegrino a par ailleurs reçu une mention dans la catégorie « Equipements publics ».

« Sérendipité »

Cette remise des prix a été l’occasion pour la communauté urbaine Brest Métropole Océane et la Maison de l’Architecture de Bretagne d’organiser une série d’évènements. Le public a ainsi pu redécouvrir le Mac Orlan en compagnie de Michel Quéré, architecte de la réhabilitation de ce haut lieu de la culture brestoise qui rayonne sur tout le quartier de Recouvrance également en pleine transformation. C’est dans cette salle que, l’architecte et urbaniste Bruno Fortier a présenté sa vision de l’aménagement du plateau des Capucins dont il a la charge. L’aménagement et la réhabilitation ce site militaro-industriel historique s’inscrivent dans le “grand projet Rive Droite” en articulation avec le tramway et le renouvellement urbain du quartier de Recouvrance.

Enfin, l’évènement a été marqué par la prestation de serment de 25 jeunes architectes. Devant Benoît Gautier, président de l’Ordre des Architectes de Bretagne et un public nombreux, ces nouveaux architectes ont solennellement juré de respecter les grands principes - indépendance, moralité, compétence et éducation du public - qui régissent cette profession réglementée et déclarée d’intérêt public par la loi du 3 janvier 1977.

Parrain de cette promotion, Philippe Robert leur a conseillé de rester à la fois vigilant, sur l’importance de l’informatique notamment, et ouvert sur le monde par les voyages notamment. « Intéressez-vous à un mot qui n’existe pas mais dont on trouve la définition sur wikipédia, la sérendipité », a suggéré Philippe Robert. « C’est un concept précieux car il illustre le fait de trouver quelque chose sans forcément le chercher. C’est ce que nous devons nous efforcer de faire » a-t-il conclu.

Le palmarès en images à retrouver sur :www.architecturebretagne.fr

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !