La banque française BNP Paribas va créer avec SREI Infrastructure Finance une société commune spécialisée dans le financement des équipements d'infrastructure en Inde, dans laquelle elle investira 7,75 milliards de roupies (environ 141 millions d'euros), selon un communiqué publié jeudi.
La somme, investie par la filiale BNP Paribas Lease Group, ira à la constitution des fonds propres de la société commune, qui se monteront initialement à 8 milliards de roupies (146 millions d'euros environ), l'indien SREI Infrastructure Finance contribuant à hauteur de 250 millions de roupies. Outre cet apport en numéraire, SREI Infrastructure Finance apportera à la nouvelle société ses activités de financement d'équipements d'infrastructure et de courtage d'assurances, qui constituent l'essentiel de son chiffre d'affaires.
Créé en 1989, SREI est défini par son directeur général, Hemant Kanoria, comme "le premier acteur dans le domaine du financement des équipements d'infrastructure" en Inde. "Il s'agit du plus important engagement financier du groupe dans ce pays, ce qui témoigne de notre confiance dans les perspectives à long terme de l'économie indienne", commente le directeur général de BNP Paribas Inde, Frédéric Amoudru, dans le communiqué.