Le groupement de négoces matériaux BigMat (330 points de vente, 1,2 Md€ de chiffre d'affaires) a signé ce 27 mars un partenariat de trois ans avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Au coeur de cet accord, le soutien aux actions de formation menées par les 2500 clubs de la Fédération. BigMat va notamment remettre des kits pédagogiques et de sécurité, et soutiendra financièrement les écoles de jeunes dépositaires du "label excellence" de la FFC. Les partenaires n'ont pas souhaité communiquer le niveau d'investissement prévu par l'accord.
Lors d'une conférence de presse tenue avec les dirigeants de la FFC, le président du directoire de BigMat, Joël Armary, a souligné les convergences entre le monde du cyclisme et celui du bâtiment sur l'enjeu de la formation. "Le développement durable est un autre point commun : le vélo reste le moyen de transport le plus respectueux de la planète, tandis que nos adhérents s'impliquent pour proposer dans leurs points de vente des solutions de maîtrise de l'énergie et des matériaux sains", a souligné le dirigeant.
Un outil pour communiquer au local
Engagé au plus haut niveau mondial en 2012 au sein de la formation FDJ, le groupement voit dans ce nouveau partenariat l'occasion de réorienter son sponsoring cyclisme vers un message de proximité, dans la lignée de son soutien à l'équipe de troisième division BigMat-Auber 93. L'objectif est aussi de "ramener le vélo sur les dépôts" et d'animer le réseau, a indiqué Joël Armary. Des opérations "Rencontres Clubs FFC" vont être menées chez les adhérents BigMat, par exemple des démonstrations de BMX dans les cours matériaux. "C'est aussi une façon de faire passer le portail aux parents des jeunes que nous allons soutenir : une fois que le contact sera établi avec nos équipes, ces particuliers reviendront", précise le président du directoire. Présenté aux adhérents en début d'année, le partenariat se concrétisera dans les prochaines semaines dans les points de vente, et est amené à monter en puissance ces trois prochaines années.
Côté FFC, le partenariat vient compléter un plan stratégique lancé il y a quatre ans pour refonder la pratique du cyclisme en France. Son président David Lappartient a reconnu la "vraie légimité vélo" de BigMat et relevé quatre axes stratégiques communs entre sa fédération et BigMat : "la gouvernance, le service aux adhérents, l'excellence et le développement durable". Rappelons que le groupement a annoncé en novembre un plan stratégique pour devenir le numéro 2 du négoce matériaux d'ici cinq ans.