La centrale à béton qu'inaugurera Fehr SA en septembre prochain à Hochfelden (Bas-Rhin), après un investissement de 6,5 millions de francs, illustre les trois facettes de l'entreprise familiale alsacienne. Comme producteur de béton prêt à l'emploi, la PME de Reichshoffen entend développer son image d'acteur régional de référence. Comme spécialiste du mur précoffré, Fehr utilisera les façades lisses et partiellement vitrées de ses nouvelles installations comme vitrine. La concrétisation de cette ambition passe par le développement de la troisième facette de l'entreprise : l'accompagnement de chantiers par des prestations de logistique, maintenance et location de matériels, au bénéfice de constructeurs locaux.
D'ici à la fin de l'année, la recomposition de l'organigramme, autour de trois divisions, clarifiera ces trois dimensions : la SA coiffera Fehr Béton, Fehr Technologies et Fehr Services.
Le développement du marché des silos agricoles, provoqué par les contraintes réglementaires consécutives à l'accident de Blaye, a créé l'opportunité pour développer ces deux dernières divisions. Exemple : les futurs silos verticaux de Limagrain, près de Clermont-Ferrand, pour lesquels Fehr fournit 11 000 m2 de murs précoffrés posés par des entreprises locales. « Lorsqu'ils sont venus visiter nos installations de Hochfelden, les responsables de Limagrain ont constaté notre capacité à créer des mélanges de béton spécifiques à chaque chantier. La maîtrise de ce type de process répond aux impératifs des fabricants de farine : on ne sollicite pas les mêmes stocks pour des croissants parisiens que pour des baguettes ou pour des pains bio », explique Pierre Fehr, président du directoire.
Pour couvrir l'ensemble du marché, ce chantier offre à l'entreprise la référence complémentaire à celle des silos horizontaux du Comptoir agricole de Hochfelden, livrés à la fin de l'année dernière.
Expansion territoriale
L'entreprise prépare son développement dans les murs précoffrés depuis plus de dix ans : confortée par les premiers essais réalisés sur sa gravière de Bischwiller à partir de 1987, Fehr décide en 1993 d'industrialiser le produit. Après une mise en service de l'usine en 1996 et un doublement de sa surface achevé au début de l'année, l'entreprise se donne encore quelques mois de rodage avant d'inaugurer le site de 5 500 m2 en 2000, après avoir investi, en tout, 38 millions de francs à Bischwiller.
L'expansion territoriale découle de la logique industrielle : « Une région de 140 km de long sur 40 km de large se révèle trop petite pour amortir des investissements lourds », explique Pierre Fehr. A partir de 1996, l'entreprise a tiré les conclusions de cette analyse en multipliant les chantiers de silos dans la montagne suisse. Fehr réalise aujourd'hui 30 % de son chiffre d'affaires hors d'Alsace.
Devenue industrielle sans renier son origine liée aux chantiers de fondation, de cuvelage et de dallage, la PME alsacienne jouera de cette double identité pour défendre ses couleurs face à des concurrents d'une taille souvent beaucoup plus importante.
CHIFFRES CLES
Chiffre d'affaires 1998 : 178 millions de francs.
Effectifs : 190 salariés.
Prévisions 1999 : 90 à 100 millions de francs pour Fehr Technologies, 85 millions de francs pour Fehr Béton et 14 millions de francs pour Fehr Services.
PHOTO : Fehr SA a investi dans une nouvelle centrale à béton à Hochfelden.