Bertrand Lemoine quitte l’Atelier International du Grand Paris (AIGP)

C’est par un communiqué de presse en date de ce 1er octobre 2013, que l’AIGP a annoncé le départ de Bertrand Lemoine.

Image d'illustration de l'article
Bertrand Lemoine, directeur de l’Atelier international du Grand Paris, lors de la présentation des études du conseil scientifique de l’AIGP sur le thème « Habiter le Grand Paris », le 22 mars 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris.

Le mandat de Bertrand Lemoine, directeur général de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP), est arrivé à échéance le 30 septembre 2013. Le président du conseil d’administration, Pierre Mansat, a décidé de ne pas en proposer le renouvellement. Architecte et ingénieur X-Ponts, Bertrand Lemoine dirigeait l’AIGP depuis sa création par l’État en février 2010.

Créée pour poursuivre les réflexions sur le Grand Paris des dix puis quinze équipes d’architectes-urbanistes qui en forment le conseil scientifique et valoriser ce capital d’idées, cette institution rassemble dans sa gouvernance État et Collectivités territoriales. Un cycle de production continue s’achève, avec la livraison en juillet 2013 par les membres du Conseil scientifique et leurs experts de quinze études sur « Habiter le Grand Paris », matérialisées par un livre, une exposition et un colloque, et en septembre de quinze autres études sur « Systèmes métropolitains ».

Bertrand Lemoine rejoint le CNRS en tant que directeur de recherche. Il poursuivra son engagement au service du Grand Paris en œuvrant à sa transformation comme consultant avec le très vaste cercle de ses acteurs, en France et à l’international. Il développera son point de vue dans un ouvrage à paraître d’ici la fin de l’année 2013.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !