BEAUVAIS Trois bonnes raisons de revoir l'entrée nord-est de la ville

Quatre ans après l'ouverture de l'autoroute Paris-Calais

Un tracé de rocade enfin précisé, l'arrivée de Décathlon, le lancement d'une nouvelle ZAC, et, du coup, la banale entrée nord-est de Beauvais s'embellit. Jusqu'ici, elle se résumait à un alignement de bâtiments commerciaux et industriels.

Quatre ans après l'ouverture de l'autoroute Paris - Calais, la voie de contournement de la nationale 31, inscrite au contrat de Plan Etat-région pour 500 millions de francs (76,2 millions d'euros), ouvre des possibilités. La communauté de communes du Beauvaisis et la commune de Beauvais en profitent pour repenser l'entrée de ville.

Trois maîtres d'ouvrage se partagent le travail

La DDE et la Sanef s'organisent pour greffer la rocade sur le péage autoroutier. Le quartier est en chantier pour deux ans : deux-ronds points, une ZAC paysagère, un espace sportif sont en cours de réalisation. Trois maîtres d'ouvrage se partagent le travail : la DDE est en charge des ronds-points et d'un pont par-dessus la chaussée pour répartir les flux (33 millions de francs). Le second rond-point démarre.

La mairie fait aménager les abords du stade de football (13 millions de francs) et installer Décathlon à côté. Signé cet été, le contrat prévoit, à côté du magasin, une zone d'expérimentation, des ateliers de démonstration et des pistes sur 7 ha.

L'ouverture du parc d'activités du Haut-Villé est la priorité de la communauté de communes. Les fouilles archéologiques étant achevées, le chantier démarre ce mois-ci. Destiné aux PMI et au tertiaire, évalué à 48 millions de francs, il devrait se dérouler en quatre tranches pour les 65 ha concernés. La première tranche se limite à 7,5 ha, suivant le projet conçu par le cabinet Arval (avec Viatec et l'Atelier R). Auguste-Thouard est chargé de la commercialisation.

Au milieu de la ZAC, un parc urbain de 8 ha

« Le cahier des charges et la charte graphique sont extrêmement stricts, les plantations importantes. Nous commençons par la construction du bassin d'orage paysager qui longera la rocade, c'est un symbole , rappelle Patrick Edy, directeur de la communauté de communes. Il est programmé pour 13,5 millions de francs. Au milieu des bâtiments industriels, un parc urbain de 8 ha est prévu. » Par la suite, la ville envisage de réaliser l'arc sportif nord, un ensemble de pistes cyclables menant du stade jusqu'au plan d'eau du Canada, l'autre pôle de loisirs, installé à l'ouest.

PLAN : Desservi directement par l'autoroute A16, la RN31 et à proximité immédiate de l'aéroport Paris-Beauvais-Tillé, le parc d'activités du Haut-Villé est un site idéal pour le développement de plates-formes logistiques.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !