Le fabricant de pieuvres électriques et assembleur de tableaux de commande Pro’Fil a investi l’hiver dernier des locaux neufs, à l’image dynamique, à Passel (Oise). L’architecte Alexis Bureau reconnaît avoir « conçu un prototype, sous la forte influence du dirigeant de l’entreprise Franck Papot. Il a tenu à appliquer les principes HQE (haute qualité environnementale) traduits par un volume simple et des matériaux économes ».
Franck Papot ne parle en effet que d’écologie. « Au quotidien, je défends la planète. Mes convictions doivent apparaître dans le bâtiment. Mais j’ai vécu l’enfer pour y parvenir. Un vrai parcours du combattant car personne ne nous a facilité la tâche. »
L’écologie, un atout commercial pour l’entreprise
En rez-de-jardin, se trouvent des bureaux spacieux, lumineux ; à côté, un atelier agréable, sous une charpente en bois d’une grande portée (30 m), est réchauffé par les puits de lumière zénithale.
Au sud, le toit en casquette protège des rayons du soleil l’été et permet d’en profiter l’hiver, quand l’astre est plus bas. Au nord, des buttes de terre protègent du vent.
Briques Monomur, isolation chanvre, récupération d’eau de pluie, chauffage par pompe à chaleur, puits canadien et ventilation double flux : la liste des équipements permettant des économies d’énergie est presque parfaite. Dix à quinze mètres carrés de panneaux solaires vont compléter le dispositif. L’intérieur demeure fidèle à l’univers industriel, sans peinture ni moquette. Seul un grand aquarium anime le hall.
L’éclairage basse consommation est géré automatiquement, selon la luminosité et la présence humaine. « Il faut former les salariés aux économies et j’y passe pas mal de temps. Je ne veux pas relâcher la pression de peur que de mauvaises habitudes s’installent, insiste Franck Papot. Je répète et explique les consignes, jusqu’à ce que chacun soit attentif aux bons gestes. »
Les salariés semblent se plaire dans l’entreprise, que personne n’a quittée en dix ans. Avec 28 ans d’âge moyen, l’ambiance est très conviviale ; les employés discutent beaucoup. Franck Papot applique les mêmes principes à l’ensemble de ses services et prêche la bonne parole à l’extérieur. Certifiée ISO 14 001, la PME s’est offert un quai d’expédition qui contient une véritable déchetterie, comprenant dix caisses de tri et une presse à cartons. « Au-delà de l’image de marque, l’écologie est un atout commercial », avance Franck Papot.
Pieuvre électrique bio
Le dirigeant de Pro’Fil a d’ailleurs lancé Ineco, une filiale vouée aux chantiers énergie durable. En outre, il promeut les techniques innovantes auprès des architectes et décorateurs en participant à des salons comme Ecobat à Paris. L’entreprise Pro’Fil conçoit et fabrique ses propres machines brevetées, comme la toute dernière « pieuvre électrique bio », qui diffuse peu d’ondes électromagnétiques. Elle sera d’ailleurs bientôt proposée en kit, via un réseau de poseurs franchisés.
Cette démarche en faveur du développement durable se traduit, au niveau du service achat, par l’encouragement des fournisseurs à réduire leurs emballages superposés afin de réduire la quantité de cartons à trier. « Ce sont des gestes simples, que les groupes, pourtant dotés d’un service environnement, ignorent souvent ! », souligne le dirigeant.
Désormais imprégnés de cette culture « développement durable », si chère à leur dirigeant, les salariés de Pro’Fil sont porteurs d’une nouvelle action : la mise en place, dans l’entreprise, d’un espace dédié à la détente et au sport…
1





