Les secteurs Baldung-Grien, Louis-Apffel et Strauss-Durkheim, à Strasbourg (Bas-Rhin), font l’objet d’un réaménagement depuis le 13 janvier 2025. Ce projet vise à améliorer l’organisation de l’espace public et à sécuriser les déplacements aux abords des établissements scolaires.
L’initiative comprend la création de nouvelles surfaces végétalisées avec la plantation de 23 arbres et l’ajout de 255 m² d’espaces verts. Afin de faciliter le stationnement des vélos, 104 nouvelles places, réparties en 52 arceaux, seront installées dans les zones où l’équipement est insuffisant.
Les travaux incluent la rénovation des revêtements de sol, la mise en place d’un système de gestion des eaux pluviales et l’installation de nouveaux équipements urbains. Quatre parklets seront aménagés pour transformer certaines places de stationnement en espaces de détente.
Un dispositif de « rue scolaire » sera instauré rue Baldung-Grien, réduisant la circulation des véhicules motorisés aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
Le coût total de ces aménagements s’élève à 667 000 euros, dont 397 000 financés par l’Eurométropole de Strasbourg. L’achèvement des travaux est prévu mi-mars 2025.