BAS-RHIN GSE se renforce en Alsace

Hatten : une plate-forme logistique d'envergure européenne

Réservé aux abonnés

GSE livre fin juillet la première tranche de 40 000 m2 d'une plate-forme logistique d'envergure européenne à Hatten (Bas-Rhin). Le spécialiste de la construction de bâtiments industriels clé en main mène ce projet pour le compte du transporteur régional Striebig, partenaire de DaimlerChrysler. Le bâtiment, qui comprend 100 000 m2 destinés au stockage des pièces détachées du constructeur automobile et 3 000 m2 de bureaux, sort de terre au rythme de 10 000 m2 par mois.

Une dalle hors norme

Ce chantier, qui représente un quart de l'occupation des terrains industriels disponibles au Nord de l'Alsace entre Brumath et Wissembourg, constitue une vitrine de prestige. « Le dallage à haute planimétrie avec une marge de tolérance d'un millimètre et le système d'évacuation des eaux pluviales par l'extérieur du bâtiment constituent les éléments les plus remarquables de ce chantier », précise Jean-Marc Maillet, directeur du projet. A la demande de Mercedes qui prévoit un flux de 150 camions par jour, GSE a conçu un dallage de 20 centimètres d'épaisseur, soit deux de plus que la mesure calculée par la maîtrise d'oeuvre. La densité de fibre atteint 25 kg par m3 de béton. « Afin d'éviter que les canalisations ne créent des points faibles dans le dallage, GSE a choisi de drainer toutes les eaux vers l'extérieur du bâtiment. Cette option entraîne un gain de temps sur le chantier et augmente la pérennité de l'ouvrage », précise l'ingénieur de GSE.

GSE compte sur cette première grande réalisation dans l'Est pour y développer sa part de marché dans la construction industrielle clé en main. Le contractant général a récemment livré une unité de production de 5 000 m2 à Wissembourg (Bas-Rhin) et développe plusieurs projets en Allemagne, dont une plate- forme logistique de 210 000 m2 à Berlin pour Gazeley. « Ces projets s'inscrivent dans la nouvelle logique de localisation des plates-formes logistiques à vocation européenne », précise la direction de l'entreprise. En 2002, GSE, qui rayonne déjà sur douze pays, ouvre des filiales en Hongrie et en Irlande et renforce ses positions en Allemagne, Espagne, Ukraine et Russie.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Striebig. Maîtrise d'oeuvre et ensemblier : GSE. Surface : 103 000 m3. 47,2 millions d'euros. VRD : Lingenheld. Charpente métallique : Gagne. Charpente béton : Gherardi/BCS. Fondations : Keller. Electricité : Forclum. Chauffage : Imhoff. Couverture : SMAC Acieroid.

PHOTO : Le bâtiment comprendra à terme 100 000 m2 destinés au stockage des pièces détachées du constructeur automobile.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !