Bas-Rhin : création d’une société publique locale pour le développement du photovoltaïque à Strasbourg

L’Eurométropole et la ville de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin, créeront une société publique locale pour développer et gérer des projets de centrales solaires sur le territoire.

L’Eurométropole et la ville de Strasbourg (Bas-Rhin) s’engagent dans la transition énergétique en créant une société publique locale (SPL) dédiée au développement des centrales photovoltaïques. Cette structure, prévue pour le printemps 2025, sera dotée d’un capital initial de 1,9 million d’euros, réparti entre l’Eurométropole (60 %) et la ville (40 %).

L’objectif principal de la SPL est d’installer 7,1 MWc de panneaux solaires dans la métropole d’ici à 2030. Ses premières actions incluront la gestion d’un programme d’investissement de 8,1 millions d’euros, avec notamment la construction d’une centrale photovoltaïque de cinq hectares située dans le quartier du Polygone, à Strasbourg.

En parallèle, le projet prévoit l’installation de panneaux solaires sur 4 100 m² de toitures des bâtiments municipaux et métropolitains. Des ombrières photovoltaïques seront également déployées sur plus de 500 places de stationnement au sein du territoire. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du Plan climat de l’Eurométropole de Strasbourg, visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et à renforcer l’autonomie énergétique locale.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires