Bas-Rhin Carrière de Saint-Nabor : « Le bout du tunnel »

Une banquette de 15 m de large, sur le front d'Ottrott (130 m de long), assurera la mise en sécurité définitive de la carrière de Saint-Nabor (Bas-Rhin) après 2002. Cette option rend possible l'aménagement ultérieur du jardin botanique dont la communauté de communes de Rosheim a confié la maîtrise d'oeuvre au cabinet lyonnais JPAC. A l'issue du comité de pilotage réuni le 27 juillet à Strasbourg, Philippe Marland, préfet du Bas-Rhin et de l'Alsace, a annoncé la publication d'un arrêté qui formalisera ces prescriptions en octobre.

Les décisions préfectorales s'appuient sur le rapport remis en juillet par l'Institut national d'études des risques industriels, à la suite de la mission confiée l'été dernier à l'inspecteur général Suzanne par Dominique Voynet, ministre de l'Environnement. « Si l'exploitant avançait son incapacité à réaliser les travaux dans les délais que je lui impose, il faudrait qu'il l'explique devant le juge qui tranchera », prévient Philippe Marland.

PHOTO

Titulaire d'une autorisation accordée pour trente ans en 1972, le groupe Charroy exploite 800 000 t de ballast par an à Saint-Nabor.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !