Bandalux développe un store bi-matière

Fruit de plus d’un an de R&D, le nouveau store bi-matière de Bandalux a été conçu spécialement dans le cadre d’un programme de logements collectifs signé par Sophie Delhay Architecte, à Paris (13e).

Le nouveau store bi-matière de Bandalux combine les toiles TrendLight et Polyscreen 403.
Le nouveau store de Bandalux combine la toile opaque Trend Light et le screen de protection solaire Polyscreen 403.

Protéger du soleil tout en laissant entrer la lumière le jour, et en proposant une occultation totale lorsque cela devient nécessaire : tel est le défi relevé par le nouveau store bi-matière conçu par Bandalux.

Ce concept innovant est né de la collaboration entre le fabricant de protection solaire et le cabinet Sophie Delhay Architecte à l’occasion de

la réalisation d’un ensemble de 47 logements collectifs boulevard

Vincent-Auriol, à Paris (13e). Composé de la toile opaque Trend Light et du screen de protection solaire Polyscreen 403, le store se pose à l’extérieur, et est particulièrement adapté aux ouvertures complétées de garde-corps.

Double-matière, multiples fonctions

La double-matière permet de gérer une occultation totale – une fois le store rétracté – avec un screen de protection solaire offrant une gestion optimale de la lumière naturelle au moment souhaité. La toile ajourée disparaît alors totalement derrière le garde-corps recouvrant – d’environ un tiers – la partie basse du châssis. Pour gérer la protection solaire, l’apport de lumière et le confort visuel et thermique, il suffit de remonter le store

au-dessus du garde-corps. L’occultant va alors protéger d’un vis-à-vis, assurer l’intimité ou accompagner la tombée de la nuit.

Garder les propriétés de chaque toile

Une association qui paraît simple mais est en réalité une prouesse technique. « Nous devions trouver le bon point de température afin d’assembler parfaitement les deux matières », explique Fabrice Aitelhocine, directeur commercial Contract de Bandalux France et Benelux. « Cette opération devait être réalisée tout en conservant les propriétés techniques intrinsèques aux deux toiles, en gérant une densité et une épaisseur de matières différentes, en réalisant une thermosoudure

ultra-résistante, en associant harmonieusement les couleurs afin de masquer la soudure et donc garantir une esthétique absolue », poursuit-il.

À l’épreuve des intempéries

Avant sa mise en œuvre, il a fallu évidemment tester le produit. Ce dernier a subi entre 2 000 et 2 500 essais de cycle à l’extérieur. Exposé à la chaleur, à l’humidité et aux intempéries, le store bi-matière Bandalux n’a laissé apparaître aucune déformation de la soudure ni aucun pli apparent. Participant à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, ces toiles (classées M1 - Euroclasse Bs2d0) répondent aux exigences du label d’État E+C- et des certifications HQE,  Effinergie, LeeD, Breeam etc.

Les toiles Polyscreen sont en outre certifiées Greenguard Gold. Faciles d’entretien, elles sont garanties 5 ans.

Bandalux Nouveau store bi-matière Logements collectifs bd Vincent Auriol à Paris
Bandalux Nouveau store bi-matière Logements collectifs bd Vincent Auriol à Paris Bandalux Nouveau store bi-matière Logements collectifs bd Vincent Auriol à Paris (Jean-François Merle)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires