Aximum Produits électroniques, filiale d’Aximum (389 M€ de chiffre d’affaires en 2012 et 2300 salariés), s’est vu attribuer une nouvelle fois le marché national lancé par l’UGAP. D’une durée de 36 mois, ce marché concerne la fourniture de Flèches Lumineuses de Rabattement (FLR) et de Panneaux à Messages Variables (PMV), matériels électroniques destinés à protéger les équipes d’intervention sur route et informer les automobilistes des dangers immédiats.
La gamme d’équipements de ce marché a été éco-conçue, dans un souci de fiabilité, de durabilité, et d’allègement en matériaux. Certains matériels peuvent être alimentés par des panneaux solaires, d’autres, utilisant l’énergie éolienne, sont en cours de développement. Grâce au financement du Conseil Régional d’Aquitaine, Aximum a pu mettre au point de nouvelles techniques au service de l’environnement qui seront utilisées dans l’ensemble de ses produits.
Ces équipements lumineux de sécurité sont destinés aux services gestionnaires du réseau routier géré par l’Etat, à travers les 11 Directions Interdépartementales des Routes (DIR), et par les collectivités territoriales (Conseils Généraux, communautés urbaines, communes, SDIS, …).