Malgré une légère érosion du nombre de visiteurs (13.700 en 2010), en raison d'horaires plus serrés le dernier jour, Nordbat a su une nouvelle fois attirer entrepreneurs du bâtiment et professionnels de la maitrise d'œuvre sur les 383 stands des industriels exposants. Les témoignages de nombre d'entre-deux confirment le caractère incontournable de la manifestation régionale.
La participation riche au concours des meilleures innovations confirme aussi une tendance remarquée depuis quelques années : les industriels réservent désormais quelques nouveautés aux salons locaux, tant il est difficile de se faire une place lors de Batimat.
Cette année, le jury a remis son premier prix aux cylindres de serrure « Opsial Reversafe et Reversafe+ » du groupe Prolians, maison mère du négociant nordiste Bossu-Cuvelier. Ce dernier a développé, sous sa marque distributeur Opsial, des cylindres réversibles dotés de 6 goupilles en laiton et 2 goupilles anti perçage en acier cémenté. La trouvaille est simple : on peut manœuvrer le panneton après la casse, permettant au cylindre de fonctionner après une tentative d'effraction.
L'étanchéité à l'air est un sujet porteur. Il l'est également pour les industriels. Deux d'entre eux sont primés : le revêtement intérieur « Aéroblue® » de Placoplatre prend la deuxième place et le « Delta Liquixx » de Dörken est troisième.
Un prix spécial du jury a été décerné au « corpus Qualibat », outil d'information et de veille documentaire accessible gratuitement aux 33000 entreprises et artisans du bâtiment titulaires d'un certificat Qualibat (1600 dans le Nord-Pas-de-Calais).
Sur le salon, l'espace Forum n'a pas désempli au grès des conférences qui se sont succédé. On notera la présentation du plan 100.000 du conseil régional Nord-Pas-de-Calais qui a attiré de nombreux entrepreneurs et maître d'œuvre, ainsi que la présentation du nouveau cluster régional de l'éco-construction « ekwation » basé à Loos-en-Gohelle.
La « box étanchéité » de l'IRFB en partenariat avec Eco-Thermic Habitat a également eu du succès. On pouvait y comprendre les secrets d'une bonne étanchéité à l'air dans un cube multimatériaux construit pour l'occasion.
La présence du Groupe Moniteur n'est pas passée inaperçue. Outre l'animation de conférences et un supplément régional du journal consacré à l'innovation dans la région, les visiteurs avaient tous autour du cou un badge aux couleurs de leur journal.