Autoroutes: contrat de 1,6 milliard d'euros à un consortium mené par Ferrovial en Grèce

Le ministre grec des Travaux publics Georges Souflias a signé jeudi un contrat de concession portant sur un investissement de 1,6 milliard d'euros pour la construction d'une autoroute dans le centre du pays avec un consortium mené par une filiale du groupe espagnol Ferrovial.

Le contrat a été signé avec Hellenic Autopistas, mené par Cintra SA, filiale BTP de Ferrovial, pour une concession d'une durée de 30 ans et une construction prévue pour durer 66 mois, a indiqué M. Souflias dans un communiqué. L'Etat grec et les fonds européens investiront 150 millions d'euros chacun dans le projet, le reste étant financé par le consortium.

Le contrat sera ratifié en juillet par le Parlement grec et les travaux commenceront vers la fin septembre. Il porte sur la construction de 175 km sur un nouveau tracé d'une autoroute baptisée E-85 qui traversera la grande plaine de Thessalie et reliera au sud-est, à Lamia, l'autoroute Athènes-Salonique à la Voie Egnatia au nord-ouest.

Un investissement de 120 millions d'euros portera sur des aménagements pour protéger la faune, notamment l'ours brun et le loup présents dans la région, et la flore comme les forêts de pins noirs, a précisé le ministre.

Cet ouvrage fait partie d'un vaste programme de sept grands projets routiers d'un montant de plus de 8 milliards d'euros, dont 6 milliards fournis par des capitaux privés, qui doivent être construits dans plusieurs régions du pays dans le cadre d'accords de concession.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !