Aubervilliers (93) : Travée T21, le nouveau bâtiment de Saint-Gobain Research Paris inauguré

L’extension de Saint-Gobain Research Paris, le premier et plus important centre de recherche du groupe, a été inaugurée le 30 janvier à Aubervilliers (93), en présence de Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Benoît Bazin, PDG du groupe, et Hélène Lannibois-Dréan, directrice générale du centre de recherche.

Réservé aux abonnés
Enia_Saint Gobain_Aubervilliers_01
L'extension du centre de recherche comprend un bâtiment de 6000 m2 et un espace vert arborer pour présenver la biodiversité.

Baptisé Travée T21, le nouveau bâtiment de 6000 m² s’ajoute aux 20 000 m² existant couverts par le centre de recherche parisien dédié à l’innovation et au développement de solutions durables et performantes. Ce dernier est un des huit sites de R&D de du groupe Saint-Gobain, avec une vocation transversale. Avec ses 13 laboratoires, il s’appuie sur une expertise de haut niveau et sur des équipements à la pointe de la technologie pour concevoir des procédés efficaces et imaginer des solutions innovantes. Parmi les thèmes de recherche : l’utilisation d’hydrogène dans les fours verriers afin de réduire le carbone dans le process ; Le développement de couches fonctionnelles pour le verre plat, pour éviter la surchauffe liée aux rayons du soleil, limiter les déperditions de chaleur des logements et garantir le meilleur apport de luminosité naturelle. Ces couches permettent également de jouer sur la réflexion intérieure ou encore la transmission des couleurs ; le diagnostic énergétique des bâtiments ; le développement de matériaux bas carbone.

SG Research labo
SG Research labo SG Research labo

Un lieu de rencontres et d’échanges

Lancés en novembre 2022, les travaux d’extension ont été conçus par Enia Architectes et réalisés par Spie Batignolles avec près d’une centaine de solutions de 16 marques du groupe Saint-Gobain. Ce nouveau bâtiment est aussi l’incarnation des ambitions de Saint-Gobain pour construire durablement, au service du confort et du bien-être des occupants. « Le centre de recherche est pensé comme un lieu de rencontres et d’échanges entre nos collaborateurs et nos clients pour proposer des solutions qui répondent à la vision de Saint-Gobain d’être le leader mondial de la construction durable : mettre au point des procédés optimisés et décarbonés, élaborer des matériaux biosourcés, identifier des matières premières alternatives, synthétiser des polymères innovants ou encore trouver de nouvelles voies de recyclage... », explique Hélène Lannibois-Dréan, directrice générale de Saint Gobain Research Paris.

Une conception exigeante

Enjeu majeur de la conception de la travée T21, la question du confort a été dictée par une labellisation interne exigeante. Il s’agit d’offrir des solutions performantes qui apportent le meilleur environnement possible aux occupants en fonction des différents usages de leurs lieux de vie. Cette démarche définit les critères et valeurs associés pour chacun de ces conforts : assurer un ressenti thermique agréable en toute saison grâce à des solutions d’isolation innovantes ; réduire les nuisances sonores extérieures ou intérieures pour un cadre paisible en sélectionnant des solutions aux performances en transmission ou en absorption acoustique adaptées ; optimiser la lumière naturelle et artificielle pour un confort visuel optimal ; Contribuer à un air plus sain.

SG Research ruban
SG Research ruban SG Research ruban

Les objectifs de confort fixés par les experts Saint-Gobain ont été pris en compte à chaque étape du projet, depuis leur définition en phase programme jusqu’à l’étape de contrôle en phase achèvement, en passant par leur intégration dans le cahier des charges dans les phases de conception et de réalisation. L’extension offre ainsi aux visiteurs et aux collaborateurs des espaces de laboratoires, des « sphères de silence et de réflexion », et des zones animées par les échanges. Un lieu de travail guidé par les concepts de bien-être et d’innovation contribuant au dynamisme de la R&D.

Un parc pour la biodiversité

Le bâtiment est entouré d’un parc arboré de 16 000 m2, sur lequel 132 arbres ont été plantés pour proposer aux collaborateurs un espace paysager de qualité, et créer un lieu écologiquement exemplaire. Il a été conçu par le bureau d’études environnement et paysage Payet qui pu apporter son expertise d’écologue à la définition du projet pour intégrer, au coeur des aménagements, de nombreux abris destinés à accueillir la faune locale. Plus particulièrement, le parc dédie sa frange nord-est à la biodiversité et propose la création d’un sanctuaire où plusieurs refuges sont mis en place. Ce parc urbain bénéficiera du label BiodiverCity qui vise à soutenir les pratiques de construction et de gestion intégrant le respect et la mise en avant de la biodiversité dans l’environnement bâti. Un très bel outil, en même temps qu’un exercice de style pour Saint-Gobain et ses partenaires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !