Dans le quartier Novéos du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), le Carré Haussmann remplacera bientôt le losange Renault. En lieu et place d'un immeuble en peigne de 24 000 m2 datant de 2004 qui abritait la direction commerciale du constructeur automobile, Icade amorce la construction d'un vaste ensemble de 47 832 m2 SP et 650 logements, dont 63 sociaux, répartis en sept bâtiments de sept niveaux.
Le chantier a démarré en mai dernier et, après six mois de démolition, les premiers travaux de terrassement sur ce site de 2,2 ha laissent deviner les contours de la résidence. L'architecte Xavier Bohl, déjà concepteur de plusieurs ensembles en centre-ville dans les années 2000, a tracé le schéma directeur de ce projet d'inspiration haussmannienne, articulé autour d'un bassin d'ornement de 50 m de diamètre. Dans ce quartier tertiaire en pleine reconversion où 5 000 logements sont prévus, corniches et toitures mansardées ne dépareilleront pas : le style néotraditionnel habille la plupart des façades récemment livrées.
Espaces extérieurs généreux. Après le néovénitien de l'îlot du Ponant (700 logements, Eiffage Aménagement) ou le néo-normand de la résidence Le Plessis Capitales (502 logements, Prim'Arte-Vill'Alba), la référence au célèbre baron s'inscrit dans la stratégie de la mairie du Plessis-Robinson qui cherche à attirer les ménages aisés. Cela fonctionne plutôt bien, comme l'attestent les premières tendances de commercialisation. Baignés de lumière, multi-orientés, dotés de 2,70 m sous plafond et profitant de généreux espaces extérieurs (balcons, terrasses ou même rooftops de plus de 60 m2 ), les appartements trouvent facilement preneurs au prix moyen de 6 200 euros/m2 , dans ce quartier desservi par les tramways T10 et T6.
L'opération se déroulera en trois phases : la première, confiée à l'agence d'architecture Urbanita (Marc Farcy), sera livrée au quatrième trimestre 2026, la deuxième, conçue par l'agence A26 BLM est prévue pour fin 2027 et la dernière, dessinée par l'agence Breitman & Breitman, à l'horizon 2029. Les travaux de la première tranche (242 logements) seront menés en corps d'état séparés, notamment par MTR Bâtiment pour le gros œuvre (1).
« La moitié du volume du béton issu de la démolition de l'immeuble occupé par Renault est concassée sur place pour réaliser la plateforme qui accueillera le futur bassin, indique Maxence Régnier, directeur du programme chez Icade. Pour améliorer notre bilan carbone, nous avons sollicité plusieurs start-up. » Ainsi, Cycle Up favorise le réemploi de matériaux issus de la démolition du site (faux planchers, chemins de câbles…) et Tri'n'Collect trie les déchets de chantier, assurant un recyclage à hauteur de 90 %. Quant à Thermi Up, il propose de récupérer la chaleur des eaux grises rejetées pour préchauffer l'eau froide sanitaire.
(1) Avec ACPC (plomberie, chauffage, ventilation), STTE (électricité), MCC et Spi-Stonemix (façades, modénature en pierre reconstituée), Taquet (isolation, cloisons, menuiseries intérieures) et De Sousa (revêtement de sol et peinture).