Au Creusot, NFM Technologies réalise un tunnelier pour le métro de Moscou

Le fabricant lyonnais appartenant au groupe chinois NHI a conçu dans son usine de Saône-et-Loire un tunnelier à pression de terre de 6,6 mètres de diamètre destiné à l’excavation d’un tunnel bitube du métro de Moscou.

NFM Technologies, concepteur et fabricant de tunnelier, a décroché  un contrat pour la fourniture d’un tunnelier à pression de terre de 6,6 mètres de diamètre qui participera à la construction d’une des lignes principales de la seconde ligne circulaire du métro de  Moscou.

Cette ligne s’inscrit dans un programme ambitieux d’extension de 70 kilomètres du réseau moscovite ; elle reliera également plusieurs lignes radiales destinées à soulager la première ligne circulaire conçue dans les années trente.

Le tunnelier est réalisé pour le compte de l’entrepreneur SMU Engeocom. Il excavera un tunnel bitube dans une géologie principalement composée de calcaire, d’argile et de sable.  Le tracé des stations « Khodynskoe Pole » à « Delovoy tsentr »,  est situé au nord-ouest de la ville sur une longueur de 6,2 kilomètres avec deux stations intermédiaires espacées de 2 kilomètres.

La machine sera réalisée dans les ateliers de NFM Technologies au  Creusot (Saône-et-Loire) pour une livraison prévue pour la fin de l’année 2012. NFM Technologies a déjà réalisé deux machines pour le marché russe dans le cadre du métro de Kazan.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !