Peut-on encore travailler dans les villes autrement que derrière un bureau ? Pour la 14e session du concours d’idées Europan, qui s’adresse à de jeunes professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, les équipes concurrentes devaient imaginer comment réintroduire des sites productifs dans des aires urbaines aujourd’hui monopolisées par le logement, les activités tertiaires ou les programmes d’équipements.
Cas concrets
Comme lors de chaque édition, les participants ont travaillé sur des cas concrets et ont dû réfléchir à la création ou au maintien d’activités que l’on tente plutôt, aujourd'hui, de reléguer hors des villes. Les résultats de cette compétition ont été rendus publics le 1er décembre sur le site www.europan-europe.eu.
Dans toute l’Europe, les 44 sites qui avaient été choisis ont généré un total de 1 003 projets rendus et les différents jurys ont choisi d’en distinguer 136, qu’il s’agisse de propositions lauréates ou mentionnées. En France, 11 situations avaient été soumises aux candidats. Sur les 273 projets rendus, 33 ont été primés par le jury présidé cette année par Pierre Veltz, le Grand Prix de l’urbanisme 2017.
Comme lors de chaque édition, ces projets lauréats et mentionnés feront l’objet d’actions de promotion. Une exposition sera notamment organisée au printemps prochain.