Architectes et maîtres d’ouvrages distingués par le Prix AMO 2014

L’association Architecture et maîtres d’ouvrage (AMO) a récompensé les initiateurs et les concepteurs de lieux de travail remarquables, lors d’une cérémonie organisée le 14 septembre à Paris.

Image d'illustration de l'article
Pôle d’aviation d’affaires Cannes-Mandelieu (Alpes-Maritimes)

« Ecoute, dialogue, éthique et respect. » Telles sont les « valeurs communes » célébrées par Olivier Herbemont, président de l’association Architecture et maîtres d’ouvrage (AMO), lors de la remise du Prix AMO « Lieux de travail, architecture, environnement », édition 2014. La cérémonie s’est tenue le 14 septembre 2015 à Paris (XVe), au siège de la société mutuelle d'assurance SMABTP, devant une assemblée d’architectes et de maîtres d’ouvrage.

Confiance mutuelle

Organisé tous les deux ans au plan national, le Prix AMO récompense un couple maître d’ouvrage/architecte dont la qualité du dialogue s’est concrétisée dans une réalisation remarquable. Cette année, le Premier prix a été attribué à la société anonyme Aéroport Nice-Côte d’Azur et à l’agence niçoise Comte Vollenweider Architectes. Ensemble, ils ont livré en 2013 le pôle d’aviation d’affaires Cannes-Mandelieu (Alpes-Maritimes, image ci-dessous). « Une aventure humaine où les compétences des uns et des autres ont été respectées », résume Frédéric Gozlan, directeur technique et membre du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. « Les échanges étaient fructueux car nous avions une confiance mutuelle », ajoute l’architecte Stéphane Vollenweider. Pour la présidente du jury, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, « l’architecture reste une science humaine, qui mêle désirs et contraintes, créativité et négociation ».

Image d'illustration de l'article
Pôle d’aviation d’affaires Cannes-Mandelieu (Alpes-Maritimes) Pôle d’aviation d’affaires Cannes-Mandelieu (Alpes-Maritimes)

Qualité d’usage

L’aéronautique est mise à l’honneur dans le palmarès du Prix AMO 2014 (liste complète des lauréats ci-dessous). L’agence montpelliéraine NBJ Architectes a été récompensée par le Prix spécial GrDF pour le centre de commandes des hélicoptères de la Sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard, image ci-dessous), livré en 2013. « Nous avons réalisé un hangar d’hélicoptères qui est surtout un espace de travail habitable, dans lequel les usagers se sentent bien », affirme l’architecte Elodie Nourrigat. « Le Prix AMO distingue la qualité du process de travail, mais aussi la qualité d’usage, la qualité de vie et la qualité urbaine du bâtiment », a rappelé Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture et de la Communication, et membre du jury.

Image d'illustration de l'article
Centre de commandes des hélicoptères de la Sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard) Centre de commandes des hélicoptères de la Sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard)

Edition 2016

Pour la prochaine édition du Prix AMO, en 2016, les règles devraient évoluer. « Lors de notre assemblée générale exceptionnelle du 22 septembre prochain, nous débattrons de la possible réunion des Prix AMO « Habitat » et « Lieux de travail », qui feraient chacun l’objet d’un Premier prix », a indiqué le président de l’association, Olivier Herbemont. D’autres prix pourraient être attribués selon la « valeur des projets ». Les dossiers de candidatures seraient « allégés », mais les auditions des finalistes seraient maintenues, car « elles font la spécificité du Prix AMO ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !