Aquitaine et Midi-Pyrénées sont divisés sur la LGV Bordeaux-Toulouse

Selon le bilan du débat organisé en 2005 sur ce projet, rendu public mercredi par la Commission nationale du débat public (CNDP), les deux régions ont une vision très différente de ce projet.

"Sur l'opportunité de la LGV Bordeaux-Toulouse, il y a deux réponses rigoureusement opposées qui correspondent à deux zones géographiques distinctes", a reconnu le président de la CNDP, Yves Mansillon, dans son bilan présenté lors d'une conférence de presse à Bordeaux.

D'un côté, le conseil régional d'Aquitaine et le conseil général de la Gironde ont affirmé, selon M. Mansillon, que leur "seule priorité" était la liaison Bordeaux-Espagne, autre projet de LGV, et non la liaison Bordeaux-Toulouse.

Les mêmes collectivités ont également affirmé que "l'état des finances publiques ne permettra pas de réaliser deux LGV dans la même partie de la France, donc il ne faut pas faire Bordeaux-Toulouse si l'on veut avoir une chance d'obtenir Bordeaux-Espagne".

Dans tout le reste de la zone, "depuis le Lot-et-Garonne jusqu'à Toulouse et au-delà", a-t-il poursuivi, "c'est au contraire l'affirmation de la nécessité de la LGV (Bordeaux-Toulouse) et la demande qu'elle soit réalisée très rapidement qui se sont exprimées fortement et l'on pourrait dire de façon unanime".

Sans vouloir trancher dans le débat entre les deux projets de LGV, le président de la CNDP a rappelé que le maître d'ouvrage, Réseau Ferré de France (RFF), devra désormais, comme le prévoit la loi, rendre sa décision sur la poursuite ou non du projet Bordeaux-Toulouse dans les trois mois, soit au plus tard le 18 avril 2006, donc avant le débat public sur la liaison Bordeaux-Espagne.

Le président de la CNDP a cependant estimé que, "les deux débats devant se succéder dans le temps, il convient que la décision prise sur le premier projet n'apparaisse pas comme anticipant sur le champ ou le contenu du débat sur le deuxième projet".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !