Le Sétra (Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements) a profité du 1er congrès de l’Idrrim (l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité) qui s’est tenu du 2 au 4 octobre à Lyon pendant le Salon Interoute et Ville pour annoncer les 6 projets lauréats de la sixième édition de son appel à projet d’innovations routières.
Les 6 candidats retenus, sélectionnés par un jury présidé par le directeur du Sétra (voir Focus), se verront proposer un cadre d’expérimentation de leur innovation en situation réelle sur des chantiers de l’État, de collectivités territoriales ou de sociétés d’autoroutes. Ils bénéficieront également d’un suivi et d’une évaluation de leurs expérimentations par le réseau scientifique et technique du ministère de l’Ecologie. À l’issue de chaque expérimentation sur site, les entreprises concernées se verront remettre un bilan établi conformément au protocole expérimental défini préalablement, de façon à faciliter la diffusion de la méthode ou du produit testé.Les 6 candidats retenus (voir le détail dans le Focus 1), sélectionnés par un jury présidé par le directeur du Sétra (voir Focus 2), se verront proposer un cadre d’expérimentation de leur innovation en situation réelle sur des chantiers de l’État, de collectivités territoriales ou de sociétés d’autoroutes. Ils bénéficieront également d’un suivi et d’une évaluation de leurs expérimentations par le réseau scientifique et technique du ministère de l’Ecologie. À l’issue de chaque expérimentation sur site, les entreprises concernées se verront remettre un bilan établi conformément au protocole expérimental défini préalablement, de façon à faciliter la diffusion de la méthode ou du produit testé.
Les lauréats
14 projets, établis par 10 entreprises ou groupements, avaient cette année été remis sur les thèmes proposés suivants :
· la valorisation, requalification et réhabilitation des ouvrages d’art existants (2 projets) ;
· les matériaux et équipements durables (4 projets) ;
· la gestion du patrimoine urbain (2 projets) ;
· l'eau, la route et la rue (2 projets) ;
· le développement de techniques adaptées, sobres et économiques (4 projets).
Sur les 35 projets sélectionnés depuis 2006, 38 chantiers expérimentaux sont en cours. Deux certificats de bonne fin ont été délivrés et trois certificats devraient être prochainement délivrés.
Entreprises : Eiffage Travaux Publics
Thèmes : "matériaux et équipements durables", "développement de techniques adaptées, sobres et économiques"
Cet enrobé dense et grenu à la fois, est formulé sur la base d'une courbe granulaire 0/10, discontinue 2/4, 4/6 ou 2/6, optimisée de manière à maximiser les contacts entre gravillons 6/10 (contacts gros-sur-gros) et à minimiser l’effet d’interférence entre le sable et les gravillons.
L’enrobé BB5® 0/10 présente:
- une grande aptitude au compactage (moindre risque de gradient de densité et de compactage différentiel ; absence de vibrations en milieu urbain) sur des épaisseurs allant de 2,5 à 6 cm, et sans travaux préparatoires (chantier furtif),
- une densité et un module de rigidité similaires aux BBSG 0/10 de classe 2, voire 3 : densité de 92 à 96% et module > 5500 voire 7000 MPa (gage de durabilité),
- une macrotexture supérieure à celle des BBSG 0/10, comparable à celle des formulations de type BBM 0/10 de classes A, B et C (> 0,6 mm) (adhérence),
- un coût/m² inférieur aux structures de chaussées classiques du fait de la faible épaisseur de mise en oeuvre et de l’absence de reprofilage préalable (technique sobre et économique).
Le jury a particulièrement apprécié ce projet qui met en oeuvre de nombreux aspects de technique routière et répond à quatre des cinq thèmes de l'appel à projets : l'eau, la route, la rue, les matériaux et équipements durables, la gestion du patrimoine urbain et le développement de techniques adaptées, sobres et économiques.
Entreprise : Colas
Thèmes : "matériaux et équipements durables", "développement de techniques adaptées, sobres et économiques"
Colbifibre est une couche de roulement peu bruyante, de faible épaisseur (limitant les remises à niveau des bordures et bouches à clés), souple et étanche, assurant la protection du support fatigué dans le cadre de l'entretien. De plus, l'application à grand rendement réduit la gêne aux riverains et aux usagers. Ce procédé, réalisé à froid, n'utilise que des émulsions à faible bilan carbone.
Avec cette proposition, le jury a particulièrement apprécié l'idée d'associer deux techniques existantes. En outre l'usage d'une technique à froid est un facteur de développement durable. Cette proposition économique arrive au bon moment pour les maîtres d'ouvrages.
Entreprise : Clamens
Thème : "matériaux et équipements durables"
ECOFORME a fait l'objet d'une batterie de tests ayant pour but de le valider en technique routière dans toutes les strates d'un corps de chaussée. Un bilan carbone avantageux ainsi que des perspectives d'ouverture au recyclage de nouveaux déchets font de ce matériau une clé pour le développement durable.
Avec cette proposition, le jury a particulièrement apprécié l'intérêt de développer un tel procédé en ciblant précisément certains déchets. Le gisement identifié par l’entreprise bien que modeste aujourd’hui semble prometteur. Une partie du bilan environnemental (notamment concernant le bilan carbone) est très intéressante car le processus d’élaboration de l’ECOFORME permettrait de consommer du CO2.
Entreprises : Etandex, SPPM, BASF CC, T-Mix
Thèmes : "matériaux et équipements durables", "développement de techniques adaptées, sobres et économiques", "l'eau, la route et la rue"
Les venues d'eau sont identifiées depuis longtemps comme l'une des principales causes de dégradation du génie civil des tunnels, aussi bien dans les ouvrages routiers que ferroviaires. La plupart des tunnels français sont soumis au gel, en particulier à leurs extrémités, ce qui induit des risques pour la sécurité des usagers. Les difficultés et les coûts d'exploitation et d'entretien générés sont élevés.
Le projet propose trois procédés d'étanchéité qui constituent une coque mince étanche à l'intérieur du tunnel de différentes manières :
- par coque adhérente ultramince, composite verre/epoxy, appliquée éventuellement sur mortier de surfaçage ; épaisseur inférieure à 3 cm ;
- par coque adhérente mince "système sandwich", constituée d'un mortier de régularisation et d'étanchement provisoire, d'un produit d'étanchéité projeté et d'une protection par béton projeté armé ou fibré ; épaisseur inférieure à 10 cm ;
- par coque semi indépendante, ancrée dans l'ouvrage et constituée d'une nappe drainante, d'une étanchéité projetée à prise instantanée et d'une protection par béton projeté armé ; épaisseur inférieure à 10 cm.
Ces trois procédés couvrent l'ensemble des configurations des tunnels existants et permettent une économie de l'ordre de 30 à 50 % par rapport aux techniques existantes en apportant une étanchéité supérieure ou égale.
Pour le jury, le gain économique et la simplicité de mise en oeuvre du procédé est susceptible d'intéresser de nombreux maîtres d'ouvrage.
Entreprise : Eurovia Management
Thème : "gestion du patrimoine urbain"
Le système de voie de tramway développé dans le cadre de ce projet consiste à regrouper la couche de revêtement avec la couche de calage de la voie. Le rail est encastré et scellé au moyen d’une résine isolante dans une engravure de la dalle de voie. Celle-ci repose sur une couche de fondation qui peut être soit un béton maigre soit un enrobé.
Ce système permet, en ne réalisant que 2 couches au lieu de 3, de gagner en temps de réalisation. La finition du revêtement se fait alors par hydrosablage du béton ou par grenaillage.
Avec cette proposition, le jury a particulièrement apprécié l'économie que permet une telle innovation en matière de terrassements. L'expérimentation de ce système semble particulièrement pertinente dans le contexte actuel.
Entreprise : CPC
Thèmes : "valorisation, requalification et réhabilitation des ouvrages d'art existants", "matériaux et équipements durables", "développement de techniques adaptées, sobres et économiques"
Ensemble de coffrages autoportants en béton fibré à ultra hautes performances (Bfup), dans lesquels sont coulés des nervures et un hourdis en béton armé (BA). Les travaux sur place de coffrage/décoffrage, étaiement/desétaiement, ferraillage sont réalisés en usine. En final, l'ouvrage obtenu est gainé de Bfup. Le système très robuste maintient les travaux les plus simples sur site (pose et bétonnage). La durée d'usage efficace sans aucun entretien est majorée par l'emploi du Bfup.
Le coût de l'ensemble investissement, entretien, exploitation est minimisé.
Avec cette proposition, le jury a particulièrement apprécié le développement d'une technique légère pour des ouvrages modestes. La rapidité d'exécution avec des moyens de manutention assez légers que propose cette innovation peut intéresser les maîtres d'ouvrage. L'ambition de l'entreprise d'exporter son innovation a retenu l'attention du jury.