Andres Remy Arquitectos (Buenos Aires)

L’architecte argentin Andres Remy nous ouvre les portes de son agence à Buenos Aires.

« Devoto House », « Black House », « Waterfall House »… Les villas imaginées par l’Argentin Andres Remy s’inscrivent dans un mouvement architectural qui a fait de la nature sa principale source d’inspiration. «  Lorsque l’un de nos clients nous a expliqué que son passe-temps favori était de cultiver des fleurs exotiques, nous nous sommes immédiatement demandés comment traduire cette passion », explique-t-il. Avec ses espaces conçus comme autant de zones climatiques et ses grands parasols de béton semblables à des feuilles en suspension, la villa Orchidée, qui a été construite dans un quartier privé sur le principe du mouvement mondial « slow », est une bonne illustration de l’état d’esprit qui anime cette agence qui a ouvert ses portes en 2004.

Pas de routine

« A 18 ans, j’hésitais entre l’architecture et le design, et c’est finalement ma mère qui m’a fait opter pour l’architecture », raconte Andres Remy, natif de la ville de General Conesa (province de Rio Negro). Dix-huit ans plus tard, il ne considère plus ce choix comme le bon, mais comme le meilleur ! « Ce qui me plaît le plus dans la profession d’architecte, c’est la sensation de ne pas avoir de limites, d’avoir sans cesse de nouveaux défis à relever. La routine n’existe pas en architecture. Et puis, les relations avec les clients et les ouvriers apportent à ce métier une dimension sociale très enrichissante. »

Une même passion

L’agence Andres Remy Arquitectos, créée en association avec Hernan Pardillos, compte à présent une vingtaine d’architectes et d’étudiants argentins, plus une poignée d’étudiants étrangers. « Nous partageons tous la même passion, indique le directeur. Cela nous permet de travailler dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Vu le nombre de chantiers en cours, l’harmonie et le travail de groupe me paraissent tout à fait essentiels pour que l’équipe reste soudée. » Une recommandation qui est encore plus vraie depuis que cette jeune agence a décidé de sortir de ses frontières pour prospecter à l’international.

andresremy.com

Image d'illustration de l'article
Intérieur de l’agence d’architecture Andres Remy à Buenos Aires (Argentine) Intérieur de l’agence d’architecture Andres Remy à Buenos Aires (Argentine)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !